Ehpad : suivez le guide

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine vient de publier un guide à l’attention des professionnels des structures accueillant des personnes âgées. Objectif : 
une meilleure prise en charge des fragilités sensorielles de ce public vulnérable.

Claire Brugier

Le7.info

« En vieillissant, les organes s’émoussent et on se déconnecte progressivement de son environnement », constate le Pr Achille Tchalla. Les chiffres le confirment : 35 à 50% des résidents des Ehpad souffrent de pathologies dentaires ou bucco-dentaires, 82% des plus de 60 ans d’une déficience visuelle et 33% d’une déficience auditive. Ce n’est évidemment pas une fatalité mais, « dans un contexte médical où la demande est supérieure à l’offre, les populations vulnérables ne sont pas priorisées. Cela pose la question de l’accès au soin et de la prévention, déplore le responsable du pôle de gérontologie clinique du CHU de Limoges. En raison de difficultés d’accès aux soins spécialisés, les déficiences sensorielles restent sous-diagnostiquées voire banalisées et non prises en charge. » Conséquences : 
un isolement, des troubles du comportement, un déclin cognitif ou encore une perte d’autonomie.

Face à ce constat, le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le Comité de coordination de l'évaluation clinique et de la qualité et France Assos Santé, vient de publier 
« Les Fragilités sensorielles chez les personnes âgées ». Plus de trente experts, parmi lesquels le Pr Tchalla, se sont penchés sur le berceau de ce guide d’une centaine de pages qui ne se contente pas de répertorier les pathologies visuelles, auditives et bucco-dentaires touchant les personnes âgées. Il rappelle le cadre réglementaire, les financements possibles pour des actions en établissement ou encore la réforme du « zéro reste à charge ». 
Plus précieux encore, il recense à travers des fiches-outils les actions de prévention, de soins, d’appareillage voire de stimulation sensorielle susceptibles d’améliorer la qualité de vie des résidents.

Partage d’expériences

Le guide met ainsi en exergue « les initiatives porteuses menées dans d’autres territoires de Nouvelle-Aquitaine par des cabinets, des associations, des startups… » Comme, par exemple un cabinet d’ophtalmologie mobile, de la téléexpertise buccodentaire (Télédent)… 
« L’objectif est de rendre ces expériences lisibles et accessibles à tous les professionnels », avec pour maître-mots « la prévention et l’accès aux soins pour tous », assène le Pr Tchalla. « Il s’agit de sensibiliser les professionnels à ces fragilités, de les inciter à la prévention, à mettre en place des stratégies de prise en charge, mais aussi à travailler ensemble pour proposer aux personnes âgées un véritable parcours de soins à l’échelle du territoire. Enfin, cela pose la question de la formation des acteurs de terrain. » Si la crise sanitaire a mis en lumière les difficultés des structures accueillant des personnes âgées, elle a aussi accéléré « l’arrivée du sanitaire dans le médico-social ». Aussi le spécialiste rajouterait-il volontiers un « m » à l’acronyme Ehpad. « Aujourd’hui, les profils des résidents ont changé, les Ehpad sont devenus des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes malades. »


Guide "Les Fragilités sensorielles chez les personnes âgées", 
disponible sur gerontopole-na.fr.

À lire aussi ...