Hier
Le 7 vous propose cette saison encore une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*), également ostéopathe.
Les Troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent 87% des maladies professionnelles. Ce sont des pathologies qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Parmi les plus fréquentes, nous citerons le syndrome du canal carpien au poignet (38%), la tendinite de la coiffe des rotateurs à l’épaule (30%), les tendinites du coude (22%) et les lombalgies (7%), selon les chiffres recueillis sur ameli.fr. Les TMS sont le plus souvent d’origine mécanique à la suite d’un blocage articulaire au sein de la colonne vertébrale qui provoque un réflexe neurologique pathologique sur le domaine innervé par la/les racine(s) nerveuse(s) lésée(s).
Exemple : un syndrome du canal carpien trouve son origine dans un trouble vertébral cervico-dorsal et/ou une entorse locale au poignet ayant pour conséquence un défaut d’arrivée sanguine qui provoque une congestion veineuse au poignet. Celle-ci est alors responsable d’une sécrétion trop importante de liquide synovial au sein de la gaine des tendons fléchisseurs des doigts. Cette hypersécrétion comble alors le canal carpien (douleurs à la main, engourdissement, fourmillements, perte de force et de dextérité). En connaissant le domaine neurologique correspondant et en libérant la zone en cause des troubles rapidement, il est aisé de remédier à ces types de pathologies.
Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathe.fr.
À lire aussi ...