Tèrra Aventura, le carton de l’été

Quatre nouveaux parcours Tèrra Aventura sont disponibles dans la Vienne depuis le 24 juin, ce qui porte le total à 41. La plus grande chasse aux trésors de France génère des retombées économiques concrètes dans les communes.

Arnault Varanne

Le7.info

Dans quelques jours, Xavier, Agathe Fradet et leurs trois enfants (Paul, Come et Jeanne) prendront la route de la Nouvelle-Aquitaine en camping-car. Quatre jours à sillonner la région en quête de l’un des 583 parcours Tèrra Aventura du territoire. « On ira notamment en Dordogne, témoigne le père de famille. A chaque fois que nous partons en vacances, nous en profitons pour engranger des parcours. On ne se serait jamais arrêté à la Souterraine sans cela ! » Et dans la Vienne ? La famille Fradet revendique une quinzaine de « chasses », dont celles de Saint-Pierre-de-Maillé à vélo et Vouillé, à pied. « C’est notre coup de cœur. Apprendre en marchant au grand air, ça motive tout le monde. »

Sept parcours dans le Top 40

Avec quatre nouveaux spots Tèrra Aventura depuis le 24 juin(*), la Vienne caracole en tête des départements les plus « aventuristes », et de loin ! En 2022, le nombre de découvertes de caches a progressé de 28% par rapport à 2021 (66 359). Et sept parcours figurent dans le Top 40 de Nouvelle-Aquitaine ! De quoi réjouir les maires des communes concernées. A Marçay, Sandra Girard est enchantée. « On a beaucoup travaillé en amont mais ça vaut le coup », sourit la maire de la commune, « son » Tèrra Aventura a rassemblé 2 853 équipes en 2022. « J’ai discuté avec une famille de Parisiens qui profite de ses vacances et week-ends prolongés pour découvrir le patrimoine de cette manière. Les retombées touristiques ? Difficile à dire car le commerce du village n’avait pas rouvert l’année dernière. On va les mesurer cet été. »

« Les gens reviennent souvent »

Gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7, ludique et enrichissant, le géocaching à la sauce Tèrra Aventura offre, en plus, des récompenses sous la forme de badges thématiques. A condition, bien sûr, de répondre aux énigmes des Poi’Z. « On se prend au jeu, vraiment, témoigne Jean-Charles Auzanneau. Le maire de Vouneuil-sous-Biard et ses adjoints mettent la main à la pâte « le dimanche matin avec les enfants pour remettre des Poi’Z ». Le parcours vouneuillois étant nocturne, il ne génère pas de retombées économiques directes. « Mais les gens reviennent souvent deux ou trois jours après profiter des espaces boisés de Vouneuil. Et les Tèrra Aventuriers font souvent une pierre deux coups voire trois quand ils sont dans la Vienne. »

En résumé, ni Sandra Girard ni Jean-Charles Auzanneau ne regrettent l’investissement de quelques milliers d’euros consenti auprès du Comité régional du tourisme, gestionnaire du jeu. La saison estivale 2023 devrait amplifier le succès. Gare aux embouteillages ! 

(*)A Château-Larcher, Queaux, Saix et Vicq-sur-Gartempe.

 

DR Momentum Productions/Mickaël Planès

À lire aussi ...