« Vies à vue » pour parler culture aux Couronneries

Afin d’élaborer son nouveau projet culturel, le centre d’animation des Couronneries, à Poitiers, a demandé à la Cie L’Impromptu d’interroger les habitants du quartier sur le thème de la culture. A la clef, dès le 1er septembre, un set DJ et VJ diffusé en extérieur.

Claire Brugier

Le7.info

Depuis début juillet, au gré de balades imprécises ou lors de rendez-vous arrangés, Jean-Luc Auvin, alias DJ Korto, et le vidéaste Ronan Le Tinier tendent leur micro et leur caméra dans le quartier des Couronneries, à Poitiers. Les deux acolytes de la Cie L’Impromptu, adeptes de ces « Vies à vue », sont mandatés par le centre d’animation (Cac) pour recueillir la parole dite ou chantée des habitants autour du thème de… la culture. Quelle définition en donnent-ils ? Quelles sont leurs pratiques ? Leurs attentes ? « Beaucoup acceptent de répondre et il n’y a pas deux réponse similaires », constate Korto.

Cette démarche originale, qui va se poursuivre les 16, 23 et 29 août, doit venir nourrir le diagnostic réalisé par le Cac dans le cadre de l’élaboration de son nouveau projet culturel. « Cela s’inscrit dans une optique de droit culturel. Il n’y a pas que le cinéma ou le spectacle. La cuisine ou encore la langue peuvent être des portes d’entrée intéressantes, souligne Pierre Perrot, chargé d’éducation à l’image au sein de la maison de quartier. Il s’agit de prendre la température des habitants en matière de culture pour être au plus près de leurs attentes, de leurs besoins, de leurs envies. Cela peut aussi permettre d’identifier les freins à « consommer » dans les salles de spectacle. » 

« Venez danser ! »

Dès le 1er septembre, ce collectage va donner lieu à une restitution artistique qui sera proposée en extérieur, sur le pignon et au pied d’un immeuble proche du Cac. Ce « Vies à vue » d’une vingtaine de minutes prendra la forme d’un set DJ et VJ réalisé grâce au Derrik, une sorte de colonne multifonctions dont la Cie L’Impromptu a le secret. Au programme de ce spectacle sonore et visuel, « des témoignages, de la musique, des instants, des sons d’ambiance, toujours sur une rythmique », détaille Ronan Le Tinier, mais aussi « la vidéo de tout ce que j’ai pu filmer, des immeubles, des sourires, des regards, des mains, des pieds, des animations… Le tout déchiré, assemblé, découpé pour devenir une fresque de ce qu’est le quartier, quelque chose d’organique ». A noter que la musique continuera de résonner au-delà afin de permettre à tous de danser au cœur du quartier.

« Vies à vue », vendredi 1er septembre à 20h, devant le centre d’animation des Couronneries, à Poitiers. Accès libre. Buvette et restauration sur place.

À lire aussi ...