Aujourd'hui
Une nouvelle saison s’ouvre à La Quintaine. De septembre à mai, la salle de spectacle de Chasseneuil-du-Poitou va égrener treize propositions mêlant créativité, acrobatie et poésie.
« Surprendre, sortir de l’ordinaire, évoquer un imaginaire atypique, mélanger les univers… » La nouvelle saison de La Quintaine veut tout cela et plus encore. Le directeur de la salle de spectacle chasseneuillaise et son équipe y veillent chaque année, à travers une programmation assurément tout public, qui fait la part belle… au cirque. On le retrouve ainsi dans près de la moitié des treize propositions qui vont s’égrener de septembre à mai. « Il y a dans le cirque contemporain une grande créativité, qui permet de toucher un public familial », confirme Nicolas Guérin.
Le premier rendez-vous en terre circassienne aura lieu le 15 octobre avec Connexio, du Collectif Curieux. Dans ce spectacle, seul report de la saison précédente, le jongleur Vladimir Couprie est en duo avec son loup-ami(e). Le 2 décembre, Der Lauf (Cie Les Vélocimanes associés) mettra en cirque la vie dans un univers joyeusement insolite. Il sera suivi le 20 janvier par la « mise en scène très immersive et originale » des Eternels Idiots d’El Nucléo, « une compagnie majeure dans le monde de l’acrobatie ». Le 26 du même mois, la Cie La Tournoyante Production inaugurera son nouveau spectacle, Collapsing Land, et défiera les lois de la pesanteur en s’appuyant sur l’électromagnétisme. Quant à la Cie Blabla Productions, elle s’adressera d’abord au jeune public les 21 et 22 mars avec Les Petits Touts, puis à tous les autres avec Dans la gueule du gnou, le 23 mars.
Billetterie ouverte
La programmation 2023-2024 de La Quintaine n’oublie évidemment pas le théâtre avec, dès la soirée d’ouverture le 9 septembre, la Cie Pocket Théâtre et son Léon, ou les aventures trépidantes d’un jeune facteur débutant. Autre ambiance le 17 novembre avec la Cie Franche Connexion qui, dans D’Eckmühl à Eckmühl, fait le récit d’une odyssée familiale entre l’Algérie et la Bretagne. Enfin, la dernière escale théâtrale, le 5 avril, tournera autour du sport et sa dimension politique, sous la forme d’un seul-en-scène imaginé par Aline et Cie et incarné par Igor Potoczny, Diktat, le revers de la médaille. Et la musique dans tout ça ? Elle ne sera pas en reste et marquera les temps forts de la saison : le concert d’André Manoukian d’abord, le 15 décembre, ou encore celui de Danyèl Waro, figure emblématique de la Réunion et grand défenseur du maloya, en clôture de saison le 24 mai. Entre les deux, La Quintaine accueillera la BD-concert L’Homme à la tête de lion [The Sideshow], de Splendor in the grass, le 10 février, ainsi que le conte musical de la Cie La trace, Pani, la petite fille du Groenland, inspiré par le roman de Jorn Riel, le 16 février. La billetterie en ligne et sur site, les mercredi et vendredi après-midi, est d’ores et déjà ouverte ; les tarifs restent inchangés. L’an passé, La Quintaine a comptabilisé près de 4 000 entrées, moins qu’avant-Covid mais plus que l’année précédente.
Présentation de la saison, samedi, à 20h, à La Quintaine, à Chasseneuil-du-Poitou, suivie à 20h45 de Léon, par la Cie Pocket Théâtre.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
« Groupes de besoins » : les premiers retours
L’annonce de la mise en place de « groupes de besoins » en français et en maths au collège dans le cadre de la réforme du « choc des savoirs » a suscité de nombreuses réactions. Premiers ressentis à Vivonne, moins de quinze jours après la rentrée.