
Hier
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
« C’est une revanche sur la vie. » Avec deux de ses amis, Nicolas Carneiro partira en février 2024 dans le parc national de Sarek, en Suède. Le trio compte le traverser (200km) en quinze jours en autonomie. « En organisant ce périple, je veux alerter les jeunes sur le réchauffement climatique grâce à des photos », indique le jeune Châtelleraudais. Mais c’est également l’occasion pour lui de montrer qu’il est vivant. D’aller de l’avant. « Plus jeune, j’ai été touché par une méningite cérébrale. Je ne parlais pas beaucoup. Désormais, je veux me battre. Ce sera l’opportunité de me dépasser. »
Cette soif de dépassement, Alexandra Delaune l’a déjà étanchée. Au lendemain de sa deuxième chimiothérapie, pour soigner un cancer du sein, elle s’est lancé un défi : participer au rallye Aïcha des Gazelles au Maroc. « Je voulais montrer qu’après la maladie, on peut vivre des choses étonnantes. » Son vœu a été exaucé. Elle est partie avec sa cousine du 4 au 21 mars 2023, après une première tentative avortée pour cause de Covid (Le 7 n°534). Chaque jour, à bord d’une voiture, les deux Françaises ont donc dû rallier le maximum de check-points en parcourant le moins de kilomètres possible. Les seuls outils mis à leur disposition étaient une boussole, une règle, une carte et des coordonnées géographiques. A leur retour, elles ont également rapporté un chèque destiné à l’unité de soins palliatifs du CHU de Poitiers.
Toutes deux infirmières anesthésistes, Elodie Bregeon et Cécile Heit comptent bien participer à ce même rallye en 2024. « Dans notre métier, nous sommes régulièrement confrontées à la maladie. Nous voulons aider d’une autre manière. » Un projet à dimension humanitaire qui leur permettra d’apporter un soutien logistique et humain dans les régions reculées.
Céline Mariotti évoque les mêmes motivations. En compagnie de Karine Rougier et d’Amandine Chatry-Chomel, elle participera au Trek’in Gazelles en novembre prochain. « C’est la même idée que le Rallye Aïcha des Gazelles mais à pied. » Sans moyen de géolocalisation, les trois amies marcheront 80km pendant quatre jours pour le Secours populaire. A chaque balise trouvée par un équipage, 5€ seront reversés à l’association par l’organisation Maïenga Sports Events. Mais derrière l’aspect philanthropique se cache une autre raison, plus personnelle. « Ça se passe au Maroc et j’adore le Maghreb. Nous allons nous dépasser », commente Céline Mariotti. L’occasion pour les trois membres d’un cabinet d’avocats poitevin de partager un moment de plaisir.
À lire aussi ...