Transition énergétique 
et implication économique

Le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou organise jeudi, à Poitiers, un forum des énergies renouvelables destiné aux agriculteurs et entreprises du territoire. La banque entend nourrir la réflexion sur la transition énergétique.

Chris Ferreira

Le7.info

A l’heure où les scientifiques du Giec (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ne cessent d’alerter sur les dangers du réchauffement climatique, les initiatives se multiplient sur le territoire en faveur de l’environnement. Les banques n’échappent pas au travail d’introspection et s’efforcent de 
« verdir » leurs investissements. C’est en tout cas leur promesse.

Localement, le Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou assure être « engagé dans le développement des énergies renouvelables depuis 2008. Nous avons commencé à aider les agriculteurs à installer des panneaux photovoltaïques, confirme David Cointe, chargé de mission. Ensuite, cette démarche a été développée auprès des autres entreprises ».

La banque « verte » organise ce jeudi, à partir de 17h, son premier forum des énergies renouvelables à Poitiers (au siège de Touffenet), avec un accent mis sur le photovoltaïque et la géothermie. « Beaucoup de chefs d’entreprise n’ont pas connaissance des dispositifs mis à leur disposition. Ils ne voient que par le prisme financier. Or, l’entrepreneur n’est jamais seul. Son engagement sera en partie subventionné. Et nous insisterons sur cet aspect », 
indique David Cointe.

Des actions menées

Le Crédit Agricole a déjà participé à la mise en service de 
66 centrales photovoltaïques : 
12 ombrières, 41 hangars agricoles, 5 trackers, 6 projets en toiture et 2 projets au sol. Par ailleurs, 100 centrales photovoltaïques sont encore en développement pour une puissance cumulée de 24MWc. D’ici 2025, la caisse régionale vise un accompagnement de la transition énergétique à hauteur de 1Md€ de financement. Le montant s’élève aujourd’hui à 830M€.

À lire aussi ...