Aujourd'hui
Engagement citoyen
Catégories : Détente, Développement durable, Ecologie Date : mardi 17 octobre 2023Zéro Déchet Poitiers appelle tout le monde à agir en faveur de l’environnement. Tous les gestes comptent.
Les associations, notamment environnementales, ont un rôle de sensibilisation mais aussi de plaidoyer et de vigie citoyenne très important à jouer. L’un des axes que nous partageons avec notre maison mère Zero Waste France est donc ce travail à mener auprès des institutions et des politiques. A l’échelle locale, il a abouti notamment à la mise en place de la charte pour les événements associatifs. La tarification incitative (paiement de la poubelle au poids) et le suivi de la mise en place de la nouvelle réglementation sur les biodéchets (le compostage généralisé) sont aussi, entre autres, nos points de vigilance et d’attention. A l’échelle nationale, Zero Waste France, par le biais de son pôle juridique, mène régulièrement des actions concrètes en matière de lutte contre le suremballage, le plastique, le greenwashing. La question du retour de la consigne est également un sujet très important et nous soutenons et relayons les luttes menées. Pour conduire tout cela, il s’agit donc d’un véritable engagement citoyen sur cette cause qui nous est chère. Cette implication est partagée bien sûr par l’ensemble des militants pour la planète, le climat, l’environnement, elle prend des formes plus ou moins radicales. Il est important de rappeler que tous les niveaux d’action sont importants et que les choses doivent bouger sur tous les plans, depuis le sachet de votre baguette de pain jusqu’aux bouteilles d’une marque de soda bien connue !
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.