Aujourd'hui
Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Autant de sujets rendant accessibles l'architecture et la décoration. Immersion.
Simple, épuré, neutre et harmonieux : voici les qualificatifs qui résument le mieux le style minimaliste. L’objectif étant de se concentrer sur l’essentiel, la décoration minimaliste se sépare du superflu et évite le surplus. Et pour créer un lieu moderne et discret, il vaut mieux un objet bien choisi qu’une accumulation d’accessoires. Pour vous aider à composer une atmosphère douillette avec un design sobre et élégant, quelques bases sont alors indispensables.
Ainsi les espaces sont visuellement agrandis grâce à plusieurs éléments : un agencement ouvert et désencombré, additionné de beaucoup de lumière, de teintes douces et claires principalement monochromatiques avec une pointe de couleur de rehausse et, enfin, du mobilier aux lignes enveloppantes et dénuées de toute sophistication. Optez pour les tons neutres tels que les blancs cassés, les beiges, les gris, les noirs et les tons boisés qui renforcent le côté chaleureux. Choisissez des matières douces et naturelles telles que le lin, le coton ou le velours qui créent un lieu cocooning où il fait bon se ressourcer.
Privilégiez le rangement et les solutions astucieuses pour optimiser l’espace sans l’alourdir. La sobriété des couleurs et des objets, ajoutée à la fonctionnalité particulièrement recherchée, font tout le charme du minimalisme, qui se rapproche aussi du style contemporain par sa simplicité. Le principe « moins, c’est plus » trouve ici tout son sens, et chaque objet est mis en valeur grâce à son environnement dénudé mais essentiel, tel un écrin pour un bijou...
delideco.fr/blog - delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.