Aujourd'hui
Raphaël Naudet au chevet des tombes
Ancien salarié d’un magasin de sport, Raphaël Naudet a fondé au printemps 2024 Harbora. Son entreprise est spécialisée dans l’entretien et la rénovation de sépultures. Les débuts sont prometteurs.
Jusqu’en août 2024, Mathis Paineau sera officiellement étudiant en bachelor qualité, sécurité et environnement. Il passera donc une semaine sur deux à la Maison de la formation, à Poitiers, l’autre chez Thalès, à Châtellerault. Non content de remplir son agenda, avec quatre entraînements et des compétitions de badminton en sus, le Chauvinois s’est lancé depuis un an dans une activité professionnelle dévorante. Après 17h, il enfile sa casquette de chef d’entreprise. Le jeune homme de 22 ans se transforme en créateur d’aquariums capable, à l’occasion, de les entretenir, de veiller sur leurs occupants voire d’organiser des déménagements. « Mais je n’ai pas encore eu de demande de ce type », témoigne-t-il.
En revanche, Math’Aqua compte déjà une dizaine de clients réguliers dans son portefeuille. Notamment ce cabinet dentaire poitevin désireux de s’équiper de trois nano-aquariums aux vertus apaisantes pour ses patients. De la commande du bassin et des équipements sur des sites spécialisés à l’installation de la pompe de filtration, Mathis Paineau s’est occupé de tout. Après presque un an d’exercice, il a réalisé près de 6 000€ de chiffre d’affaires, des débuts prometteurs. « Le jour où je serai à 100% sur l’activité, je devrais pouvoir en vivre sans problème. » L’étudiant a déjà reçu des demandes de Tours, Châteauroux et même Rochefort !
L’aquariophilie, il l’a découverte grâce à l’un de ses amis, Aurélien. « C’est lui qui m’a appris à apprécier cette activité. Moi, j’étais plus adepte de la terrariophilie quand j’étais plus jeune. » Mathis Paineau s’est formé seul, grâce à des sites professionnels, en majorité anglo-saxons car l’activité est assez peu développée dans l’Hexagone. Plus de 2,6 millions de Français possèdent pourtant un aquarium.
S’il acquiert progressivement le savoir-faire nécessaire, en particulier l’agencement des bassins avec rochers et autres plantes aquatiques, le jeune homme a vite réussi à « faire savoir ». Sur Instagram, Facebook et surtout TikTok, ses vidéos cartonnent et les contacts affluent. Y compris d’étudiants qui n’ont parfois que « 100€ de budget » mais une farouche envie de passer leurs soirées à contempler leurs voisins faire des ronds dans l’eau.
Plus d’infos sur math-aqua.fr.
À lire aussi ...