Aujourd'hui
L’ancien candidat de Koh-Lanta Maxime Berthon vous embarque dans son univers... qui sera peut-être bientôt le vôtre !
La castramétation est « l’art de choisir et de disposer l’emplacement de son campement ». Voici donc de nouvelles caractéristiques du survivologue : artiste, se devant également d’être un architecte et maître de la géométrie, en pleine nature !
Un bon campement s’établit en respectant quatre zones : une pour dormir et vivre, une pour cuisiner et manger, une pour les toilettes et la dernière pour stocker son eau. Vu du ciel, votre bivouac ressemble aux quatre pointes d’un cerf-volant. Le coin de vie et l’eau peuvent être proches mais les zones « toilettes » et « cuisine » doivent être éloignées d’au moins 80 à 120 mètres. Et elles seront aussi distantes de 150m entre elles, hygiène oblige.
La règle numéro 1 : ne mangez pas où vous dormez sinon les mouches rappliqueront dans l’heure, s’installeront et vous ne les délogerez plus. Leur harcèlement pourrait vite vous taper sur le système. En séparant les zones ainsi, vous vous éviterez les odeurs indésirables et vous tiendrez également éloignés de votre lieu de repos tous les insectes et les animaux qui seront forcément attirés par toutes ces odeurs. Par sécurité, au Canada, je suspendais ma nourriture à une branche haute (3m minimum et éloignée du tronc) pour éviter que les grizzlys ne pillent mes réserves !
Une fois votre campement installé, fabriquer du feu sera votre prochaine priorité pour vous rapprocher de la Civilisation et devenir un Homme avec un grand « H »… Dans un prochain article !
Idée cadeau de Noël : stage de survie dans le 86 avec Maxime. Les inscriptions sont ouvertes. Contactez Nadia au 06 23 99 21 45 - panter1@free.fr - Instagram : maxime_kohlanta_officiel - Détails sur stage-survie-tribaudeau.com.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
« Groupes de besoins » : les premiers retours
L’annonce de la mise en place de « groupes de besoins » en français et en maths au collège dans le cadre de la réforme du « choc des savoirs » a suscité de nombreuses réactions. Premiers ressentis à Vivonne, moins de quinze jours après la rentrée.