
Hier
Cyberattaque : les services rétablis progressivement
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
L’appel est récurrent mais nécessaire. En cette fin d’année, l’Établissement français du sang invite chacun à donner son sang pour continuer à répondre aux besoins des patients dans le contexte d’un mois de décembre souvent marqué par une baisse des dons. En cause : une fréquentation moindre des collectes liée à la préparation des fêtes, aux rassemblements familiaux et à des virus hivernaux, comme la grippe ou le Covid-19, qui empêchent temporairement de donner son sang. « La situation de nos réserves de sang n’est pas alarmiste, mais nous rencontrons des tensions localisées. Dès à présent, nous avons besoin d’une mobilisation de toutes et tous pour préparer la période des fêtes de fin d’année et relever le défi des 1 000 dons nécessaires chaque jour pour assurer les besoins en Nouvelle-Aquitaine ! » précise le Dr Michel Jeanne, directeur de l’EFS Nouvelle-Aquitaine. En France, ce sont 10 000 dons qui doivent être recueillis chaque jour sur l’ensemble du territoire. Tous les porteurs des groupes sanguins A, AB, O et B, avec un rhésus positif ou négatif, sont concernés pour donner sang, plaquettes ou plasma. Pour ce faire, ils peuvent se rendre à la maison du don de Poitiers (350, avenue Jacques-Cœur, CHU La Milétrie) ou dans les collectes mobiles organisées par l’Etablissement français du sang. Dans la Vienne, la prochaine a lieu demain mardi, de 15h à 19h, aux salons de Blossac, à Poitiers.
Plus d’infos sur dondesang.efs.sante.fr.
À lire aussi ...
Hier
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Hier
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
mercredi 03 septembre