La première session du Projet de territoire de gestion de l'eau se tiendra le 24 février 2024.
C'est officiel depuis mardi et une lettre de cadrage de la préfète coordinatrice du bassin Loire-Bretagne : le Conseil départemental pilotera le futur Projet de territoire de gestion de l'eau (PTGE) du bassin du Clain, à partir de février 2024 et pour une durée de quatre ans. "Nous aurons une vision pragmatique avec la volonté d'associer tous les acteurs, le souci du dialogue, dans le respect des équilibres et de la co-construction du projet", a redit le président du Département Alain Pichon (notre photo) ce matin à l'Arena Futuroscope, en ouverture d'une session du Département. La Commission nationale du débat public a été sollicitée de manière à favoriser la participation citoyenne. Vingt habitants de la Vienne devraient ainsi siéger dans l'une des commissions thématiques amenées à plancher sur les futures actions en matière de partage de l'eau selon les ressources et les besoins (consommation humaine, irrigation, industrie...). Sur ce dossier très sensible, des fiches actions seront réalisées "au fil de l'eau" pour "ne pas attendre trois ou quatre ans avant d'agir", commente Jean-Louis Ledeux, l'un des élus du Département chargés d'animer les débats. Sa collègue de la majorité départementale Joëlle Peltier le sait, le Département est "attendu", avec en toile de fond le débat sur les réserves de substitution, pour lesquelles la collectivité a donné son aval fin 2022... Contrairement à Grand Poitiers(*).
Les élus de la communauté urbaine se disaient mardi vigilants sur la démarche (place des producteurs d'eau, des citoyens, des scientifique), mais ont semble-t-il été rassurés par l'entretien avec Alain Pichon. "Nous avons validé la volonté partagée de co-construire ce PTGE. Il faut que nous nous appuyions sur des faits scientifiques, l'étude Hydrologie, milieux, usage climat (HMUC), a estimé Florence Jardin, présidente de Grand Poitiers. Si tout le monde peut être autour de la table avec un socle commun, c'est un bon début." Pour rappel, des associations environnementales ont lancé en janvier 2023 un PTGE citoyen. Nul doute qu'elles voudront avoir voix au chapitre dans les futurs débats.
(*)Depuis la signature du protocole du bassin du Clain, le tribunal administratif de Poitiers a annulé la construction de six réserves sur le bassin de La Pallu. Le préfet de la Vienne a fait appel de la décision. Vingt-quatre sont encore d'actualité.