Hier
Comme des morts de faim
Dans une Arena Futuroscope en fusion, le Poitiers Basket 86 a écrasé La Rochelle (95-64) au terme d’un cavalier seul dans le derby. De bon augure pour la suite du championnat.
Les Bleus affrontent l’Allemagne ce mardi en match de poule de l’Euro 2024. Le duel franco-allemand promet une jolie empoignade. A quelques centaines de kilomètres de la Mercedes-Benz Arena de Berlin, un autre événement va crever l’écran dans la Vienne ce week-end, en l’occurrence la 4e édition des Rencontres internationales de handball de Châtellerault. Un rendez-vous incontournable que seul le Covid avait réussi à terrasser en 2020. « Mais tout était prêt ! », rappelle le chargé de communication de l'événement, Clément Bonneau. C’est le cas aussi depuis quelques semaines du côté du HBCC, décidé à braquer les projecteurs sur la salle omnisports.
Euro oblige, « les clubs reprennent une préparation avec le besoin de disputer des matchs et de rencontrer des clubs qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer ». Dès vendredi, à 19h, l’US Créteil, 14e de Liqui Moly Starligue et club formateur d’Hugo Descat et Nedim Remili, se frottera à l’équipe espagnole de Torrelavega, qui évolue en Liga Asobal, dans le même championnat que l’immense FC Barcelone. Si l’apéritif franco-ibérique s’annonce revigorant, que dire du plat de résistance ! A 21h15, Limoges handball affrontera Porto -3e participation-, qui croise le fer avec Montpellier en Ligue des champions cette saison. Les Limougeauds sont 5es de 1re division à mi-parcours après leur victoire sur... Créteil en décembre.
Près d’un millier de personnes attendues
Les Cristolliens, justement, affronteront leurs homologues portugais samedi (21h15) en baisser de rideau d’une journée intense à la salle omnisports avec le tournoi Matmut hand’fauteuil pour démarrer (16h) et un duel entre Angers SCO handball (Proligue) et Torrelavega, à 19h. Clément Bonneau le rappelle opportunément mais le Handball club châtelleraudais (250 licenciés) est le seul à organiser un tournoi avec des équipes européennes de ce niveau, à ce moment précis de la saison. Le club profite du carnet d’adresse de Rey Gutierrez-Hernandez. L’ex-international cubain, qui a posé ses valises dans la sous-préfecture de la Vienne, assistera sans doute avec plaisir à la dernière joute dimanche (16h) entre les féminines du HBCC et Biard, comptant pour la 10e journée de PréNationale. L’épilogue d’un week-end qui devrait rassembler « plus de 900 personnes ». Il reste quelques places à acheter directement sur la plateforme helloasso.com.
À lire aussi ...