Châtellerault, capitale du handball

Alors que l’équipe de France tente actuellement d’ajouter un quatrième titre continental en Allemagne, les Rencontres internationales de handball se déroulent entre vendredi et dimanche, à Châtellerault. Un tournoi 5 étoiles avec des formations françaises et étrangères.

Arnault Varanne

Le7.info

Les Bleus affrontent l’Allemagne ce mardi en match de poule de l’Euro 2024. Le duel franco-allemand promet une jolie empoignade. A quelques centaines de kilomètres de la Mercedes-Benz Arena de Berlin, un autre événement va crever l’écran dans la Vienne ce week-end, en l’occurrence la 4e édition des Rencontres internationales de handball de Châtellerault. Un rendez-vous incontournable que seul le Covid avait réussi à terrasser en 2020. « Mais tout était prêt ! », rappelle le chargé de communication de l'événement, Clément Bonneau. C’est le cas aussi depuis quelques semaines du côté du HBCC, décidé à braquer les projecteurs sur la salle omnisports.

Euro oblige, « les clubs reprennent une préparation avec le besoin de disputer des matchs et de rencontrer des clubs qu’ils n’ont pas l’habitude de jouer ». Dès vendredi, à 19h, l’US Créteil, 14e de Liqui Moly Starligue et club formateur d’Hugo Descat et Nedim Remili, se frottera à l’équipe espagnole de Torrelavega, qui évolue en Liga Asobal, dans le même championnat que l’immense FC Barcelone. Si l’apéritif franco-ibérique s’annonce revigorant, que dire du plat de résistance ! A 21h15, Limoges handball affrontera Porto -3e participation-, qui croise le fer avec Montpellier en Ligue des champions cette saison. Les Limougeauds sont 5es de 1re division à mi-parcours après leur victoire sur... Créteil en décembre.

Près d’un millier de personnes attendues

Les Cristolliens, justement, affronteront leurs homologues portugais samedi (21h15) en baisser de rideau d’une journée intense à la salle omnisports avec le tournoi Matmut hand’fauteuil pour démarrer (16h) et un duel entre Angers SCO handball (Proligue) et Torrelavega, à 19h. Clément Bonneau le rappelle opportunément mais le Handball club châtelleraudais (250 licenciés) est le seul à organiser un tournoi avec des équipes européennes de ce niveau, à ce moment précis de la saison. Le club profite du carnet d’adresse de Rey Gutierrez-Hernandez. L’ex-international cubain, qui a posé ses valises dans la sous-préfecture de la Vienne, assistera sans doute avec plaisir à la dernière joute dimanche (16h) entre les féminines du HBCC et Biard, comptant pour la 10e journée de PréNationale. L’épilogue d’un week-end qui devrait rassembler « plus de 900 personnes ». 
Il reste quelques places à acheter directement sur la plateforme helloasso.com.

À lire aussi ...