Nouaillé Environnement au sens large

Depuis bientôt deux ans, l’association Nouaillé Environnement s’empare de sujets ayant trait à l’environnement au sens large, au-delà de la faune, de la flore et de l’écologie politique. Une initiative originale pour accompagner les Nobiliens dans leur façon d’habiter la commune.

Claire Brugier

Le7.info

De nature, sportive, musicale… Il existe toutes sortes d’associations, thématisées selon l’activité qu’elles proposent. Nouaillé Environnement, contrairement à ce que son nom laisse à penser, n’est pas une association écologiste, quand bien même elle est membre de Vienne Nature et de France Nature Environnement. « Son objet est plus large que la protection de l’environnement, assure Cyril Gomel, l’un de ses fondateurs et co-présidents. Il inclut le cadre de vie, la santé, le patrimoine, l’agriculture locale, l’aménagement du territoire, les déplacements, les énergies… On n’a fermé aucune porte. » Et ouvert l‘adhésion à tous les Nobiliens à partir de 14 ans. « Ainsi les plus jeunes peuvent participer à la réflexion intergénérationnelle et être acteurs à l’échelle de leur commune », complète Joachim Broomberg, le second co-président.

Afin de favoriser le dialogue entre les habitants de Nouaillé, l’association, créée en 2022 et forte de 120 adhérents, a déjà mis en place plusieurs actions, un « repair café » pour développer l’économie circulaire, des sorties nature et lecture de paysages pour sensibiliser à l’environnement, des soirées d’échanges autour de thématiques comme le changement climatique ou le foncier agricole. Début octobre, elle a également lancé l’opération 
« MobiliTER : tous en TER », une sortie zéro carbone vers Poitiers qui a rassemblé plus de 70 personnes.

Des experts pour expliquer

Comme méthode, Nouaillé Environnement met en avant « la pédagogie : donner à voir, à connaître… », en privilégiant expertises et témoignages. « Nous souhaitons être en appui des réflexions pour co-construire, reprend Joachim Broomberg. Nous avons parmi les adhérents des profils spécialisés. » Pédologue, spécialiste du foncier agricole, biologiste et autre géographe sont susceptibles d’apporter leur expertise sur toutes sortes de questions environnementales au sens large, comme par exemple le PLUi (Le 7 n° 628) actuellement en cours de réflexion. « Penser global, agir local, résume Cyril Gomel. Nouaillé-Maupertuis a une forte identité. L’objectif est de faire vivre la commune autrement en s’appuyant sur l’envie d’agir des uns et les autres. » Sans idéologie, discours ou baratin... Quant à l’articulation avec l’action municipale, en tant qu’ancien élu, Cyril Gomel convient que « le fait de partir d’une initiative bénévole crée moins de suspicion de ».

À lire aussi ...