Fausses guitares, vraie passion

Une étape du Air guitar tour 2024 passera par le Republic Corner ce samedi. Zoom sur cette discipline insolite avec le champion de France Frédéric Réau, alias « French Kiss ».

Charlotte Cresson

Le7.info

Si vous ignorez ce qu’est le air guitar, pas de panique, on vous explique. Cette activité, plutôt surprenante, consiste à se produire lors d’un show en mimant les gestes d’un guitariste sans avoir l’instrument en main. Le air guitariste est donc plus proche du mime que du musicien mais cela ne l’empêche pas de faire de véritables performances sur scène ! « Contrairement aux guitaristes qui, eux, produisent de la musique, on prend de la musique et on produit un show. On rend les sons visuels », explique Frédéric Réau, champion de France de la discipline. Originaire de Latillé et documentariste de profession, l’artiste a découvert cette discipline il y a quinze ans. « Je devais faire un documentaire sur le air guitar et ça m’a donné envie. » Contrairement à ce que l’on pourrait penser, et bien qu’il « adore le rock », celui que l’on surnomme « French Kiss » n’a jamais joué de l’instrument. « On n’a pas besoin de connaître les accords. Bien sûr, il faut que ce soit cohérent mais on va se réapproprier les techniques pour en faire un show. Un fa barré, ça ne se voit pas de loin par exemple, donc on va remplacer l’index par le bras. »

« Le fun d’abord »

Des air guitaristes, désormais passionnés, ont découvert la discipline par hasard, dans un documentaire comme Frédéric, ou lors d’un concours. « C’est très libératoire, beaucoup n’osent pas essayer et finalement c’est comme pour le karaoké, ils finissent par se lâcher. » Véritable thérapie pour apprendre à lâcher prise, le air guitar est adoré par les enfants, moins inhibés et « très réceptifs ». « French Kiss », lui, n’est pas timide. Véritable performeur, il maîtrise les critères des concours sur le bout des doigts (la maîtrise technique, la présence scénique et le « airness », le petit truc en plus). « Le spectateur doit visualiser une guitare qui brille », indique le champion. Lors de leur performance, les joueurs doivent marquer les esprits par leurs mouvements, leur tenue, leur attitude mais aussi leur nom de scène. « Le nom fait partie du délire, quand il est annoncé, si les gens rigolent c’est déjà des points de gagnés. » Ainsi, « French Kiss » côtoie Lady Attila ou encore Clitoriff. Sacré champion de France en 2021 et 2023, Frédéric Réau aimerait que le Air guitar tour 2024 attire des spectateurs mais aussi et surtout des candidats. Ils pourront tenter de se qualifier pour la finale du championnat de France. L’événement aura lieu à Mirande, dans le Gers, et pourra les conduire jusqu’aux championnats du monde à Oulu, en Finlande ! Le champion sera présent au Republic Corner samedi pour effectuer une démo aux côtés de l’animateur poitevin Matthieu Guérineau avec un seul mot d’ordre : « Le fun d’abord » !

Air guitar tour 2024 au Republic Corner de Poitiers, samedi à 20h. Accès libre. Tous publics.

À lire aussi ...