Hier
Architecte et décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun vous propose cette saison une nouvelle approche de la décoration.
Indispensables dans les intérieurs à plusieurs niveaux, droits, en colimaçon ou à plusieurs angles, les escaliers sont le plus souvent un élément utilitaire, plus ou moins esthétique. En bois, en verre ou en métal, le design peut être sobre ou au contraire élaboré. Mais dans le cas d’un escalier basique, comment le rendre original et attirer tous les regards ? Si vous êtes lassé des marches, contremarches et rambardes en bois verni, quelques idées astucieuses peuvent permettre de relooker cet pièce maîtresse à moindre coût.
Première astuce : la peinture peut s’avérer un outil redoutable. Vous pouvez repeindre l’intégralité de votre escalier d’une seule teinte, créer un effet de dégradé « tye and dye » de bas en haut, repeindre seulement les contremarches et les garde-corps d’une même teinte, ou encore jouer sur les contrastes de teintes pour apporter du dynamisme.
Seconde astuce : si la peinture ne vous tente pas, osez le papier peint. Généralement, les contremarches s’y prêtent parfaitement, et tous les décors sont permis !
Troisième astuce : plus économiques que le papier peint, les stickers, masking tape et autres pochoirs sont une mine de créativité. Enfin, dernière astuce : pourquoi ne pas changer le garde-corps de votre escalier ? Exit les balustres verticaux classiques, optez pour l’originalité. Claustra symétrique, filins métalliques ou élastiques enchevêtrés, verre… Des solutions pour trouver votre accord parfait !
delideco.fr/blog - delideco@orange.fr - 06 76 40 85 03.
À lire aussi ...