Au jardin des délices

Le printemps venu, les propriétaires d’espaces extérieurs aiment à déplacer vers le dehors le confort de leur maison. Quand les jardins deviennent de nouvelles pièces à vivre...

Le7.info

Le7.info

Comme des écoliers attendant les vacances, nous sommes des millions à brûler d’impatience, chaque année, dans l’espoir des premiers beaux jours. Nous guettons l’instant magique où tables et chaises, transats et barbecues sortiront de leur remise pour trôner au côté du potager et des fleurs, d’une fontaine ou d’une rocaille. Terrasse, piscine et spa, pour ceux qui ont la chance d’en posséder, sont eux-mêmes prêts à sortir de leur hibernation pour raviver les couleurs de la quiétude et de l’évasion.

Comme un deuxième chez soi, le jardin se met en éveil, accaparant notre temps, éclairant nos envies de contemplation et de repos. Au jardin corvée se substitue progressivement le jardin plaisir, déclinant ses mérites dans l’agencement, de plus en plus soigné, de salons dignes de ce nom. Teck et fer forgé ont toujours une place de choix au soleil des préférences, mais la résine tressée commence sérieusement à leur faire de l‘ombre. Canapé, chaises et fauteuils proposent aujourd’hui des courbes épurées et sobres, qui s’associent parfaitement avec une gamme extralarge de coussins faciles d’entretien, aux tailles et coloris quasi infinis.

Rêves colorés


Autre tendance du moment, l’extérieur aime à se parer de couleurs. Les salons eux-mêmes se teintent de fuchsia, de vert anis ou pomme, faisant pâlir de jalousie le blanc exclusif d’il y a vingt ou vingt-cinq ans. Les cache-pots flashy épousent progressivement les éclairages intégrés, la cabane des enfants gagne de la hauteur pour s’accrocher aux arbres, les caillebotis déclarent leur flamme aux épris de douceur satinée. Quant au hamac, il confirme son retour en force, en substitution ou en complément de la traditionnelle chaise longue. A noter encore que si les couleurs crues s’imposent, les objets vintage font toujours assaut de séduction. Qu’on se le dise, rouille et patine ne veulent pas mourir.

Pour se protéger du soleil, mais aussi des précipitations, rien de tel qu’une pergola (bioclimatique, bien sûr !) et même une véranda, si l’on est adepte des transitions réussies entre intérieur et extérieur. Si vous manquez de moyens, la tonnelle et le grand parasol combleront vos désirs. Surtout dans leurs déclinaisons modernes, esthétiques, colorées et résistantes... Que voulez-vous, le bonheur est parfois dans la simplicité. 

À lire aussi ...