Danielle Castan en son palais près du Futuroscope

Pour la deuxième saison consécutive, Le 7 pose ses valises dans le bureau de figures locales, en quête de ce qui fonde leur méthode de travail et témoigne de leur personnalité. Cinquième volet dans le bureau de Danielle Castan, directrice du palais des congrès du Futuroscope depuis plus de vingt ans.

Claire Brugier

Le7.info

Avions et Concorde

« C’est mon cadeau préféré. » Plantée sur une demi-boule en verre, la lame de métal est impressionnante. Il s’agit d’une pièce originale du Concorde éditée par Air France à l’occasion des 20 ans de l’avion supersonique. Elle a été offerte à Danielle Castan par René Monory. « Je sais que ça ne fait pas bien de dire ça, mais j’adore prendre l’avion », s’enthousiasme la directrice du palais des congrès du Futuroscope, elle-même pilote de Robin et Cessna.

Souvenirs de voyages

Est-ce d’être née sur une base américaine en Allemagne, Danielle Castan a le goût des voyages, dont elle ramène des souvenirs « tous plus idiots les uns que les autres ». Une gourde de Miami Beach, une boîte aux lettres de Malte, une « boîte à meuh » du Texas, un agrafeuse Tigrou dégotée dans un parc d’attraction américain, un taxi new-yorkais… « Les voyages sont un peu dans mon ADN, ils ont été ma première forme de culture. Et j’aime particulièrement aller aux Etats-Unis. » Un virus que la Franco-Américaine a semble-t-il transmis à son fils de 24 ans.

Trophées

Parmi les trophées disséminés dans le bureau et qui témoignent de la notoriété du palais des congrès du Futuroscope, celui de France Congrès Evénements 2019 trône en bonne place. Il a récompensé l’établissement pour l’organisation d’un congrès mondial quadriennal sur la fatigue des matériaux et placé Chasseneuil entre l’Australie, quatre ans plus tôt, et le Japon quatre ans plus tard. D’autres trophées, comme ceux des Rencontres hivernales de l’Union des métiers de l’événement, sont en lien avec les réseaux auquel appartient le palais des congrès. Danielle Castan y est attachée car « cela crée une dynamique entre nous ».

L’étagère fourre-tout

« C’est un peu le bazar, il y a des dossiers dont je ne me sers plus. » Le contenu de la seule étagère ouverte du bureau est pour le moins éclectique, avec des objets promotionnels, des boîtes d’archivage identifiées (contrats de prestataires, revues de presse sur l’Arena, devis, ressources humaines…), des feuilles volantes, des livres aussi, dont un sur le SSIAP (Service de sécurité incendie et d'assistance à personnes) « pour réviser »…

Le Futuroscope toujours

A travers des miniatures du Pavillon du Futuroscope et de sa boule emblématique, sur des mugs, dans les projections de l’architecte Denis Laming accrochées au mur ou dans un bout de verre tombé de l’Omnimax, le parc est partout. « Il est encore très présent. On ne coupe pas un arbre de ses racines », confie Danielle Castan qui a fait ses débuts dans des bureaux parisiens du Futuroscope, service commercial et marketing, et a participé au lancement de la première salle de congrès, alors dans l’enceinte du parc.

 

 

 

À lire aussi ...