Compagnons à l’école de la vie

L’association des Compagnons du devoir et du tour de France présentera ce week-end au Salon de l’apprentissage de Poitiers sa voie d’accès aux métiers de l’artisanat. Une voie accessible à tous les jeunes motivés entre 15 et 25 ans.

Claire Brugier

Le7.info

Poitiers abrite au Porteau l’une des soixante-quatre maisons des Compagnons du devoir… et du tour de France ! La précision a son importance. Elle désigne en effet l’une des spécificités de l’apprentissage proposé par cette association de renommée internationale qui décline des formations dans une trentaine de corps de métier. « Mais on ne devient Compagnon que lorsqu’on a fini son tour de France », 
rappelle André Fauconnier, le prévôt de la maison poitevine qui, outre sa formation aux CAP et BP maçonnerie, accueille une soixantaine de jeunes entre 
15 et 25 ans. Tous sont de passage, six mois ou un an, le temps d’un apprentissage dans une entreprise locale, à l’instar de « Montpellier ». A l’état civil, le futur maçon se prénomme Mano, mais dans les couloirs de la maison on s’appelle traditionnellement par le nom de sa ville ou de son département d’origine. « J’avais envie d’apprendre un métier tout en voyageant. J’ai déjà fait trois entreprises, à Annecy, Rouen, Poitiers, raconte le jeune apprenti. Et dans un mois, je serai à Dijon ! » La motivation est primordiale car le rythme est soutenu. Les futurs Compagnons ont des cours théoriques tous les soirs de 20h à 22h et de pratique métier le samedi, de 8h à 17h. « Il faut de la rigueur et supporter une charge de travail importante, mais on se rend vite compte de nos progrès et on partage de bons moments. »

« Sortir de sa zone 
de confort »

Logés et nourris, les futurs professionnels peuvent compter sur leur « maître de métier » pour les orienter vers des entreprises qui leur conviennent. Il s’agit, comme les prévôts ou les formateurs, de Compagnons qui font leur 
« gâche » au service de la communauté. Un juste retour de ce qu’ils ont reçu en quelque sorte. « Grâce au tour de France (ndlr, cinq ans en moyenne, dont une étape à l’étranger), le jeune va pouvoir découvrir plusieurs entreprises, voyager, apprendre son métier différemment et acquérir un savoir-être, reprend André Fauconnier. Sortir de sa zone de confort oblige à toujours aller chercher le meilleur de soi-même. C’est une école de la vie. » 
Accessible à tous entre 15 et 
25 ans, la formule fonctionne : 90% des Compagnons trouvent un emploi à l’issue de leur tour de France, les 10% restants correspondant à des reconversions ou autres formations.

Présents ce week-end au Salon de l’apprentissage et de l’orientation de Poitiers, les Compagnons du devoir et du tour de France seront également au Salon de l’excellence artisanale de Chauvigny du 12 au 14 avril. Entre-temps, ils organiseront des portes ouvertes le 23 mars.

À lire aussi ...