samedi 02 novembre
L’ancien candidat de Koh- Lanta Maxime Berthon vous embarque dans son univers... qui sera peut-être bientôt le vôtre !
Le feu a tout changé pour l’Humanité !
Nos ancêtres préhistoriques ont d'abord été opportunistes et ont collecté le feu sur les lieux d'incendie de forêts naturels (foudre, lave...) pour lentement l'apprivoiser, le maîtriser puis le recréer. C'est avec lui que de nombreux changements ont eu lieu pour nous. L'alimentation a pu être cuite, les lieux de campement sécurisés contre les prédateurs et la lumière du foyer a également permis de prolonger la journée, de se rassembler, d'échanger et de développer le langage. Mais apprendre à faire du feu fut certainement un long processus. Oubliez l'histoire des deux silex frappés l'un contre l'autre, ça ne marche pas. L'étincelle obtenue relève plutôt d'une
« lumière froide » que d'une réelle source de chaleur.
En revanche, percutez un silex contre une autre pierre, plus tendre et riche en sulfure de fer, comme la pyrite ou la marcassite, et vous obtiendrez une vraie belle étincelle chaude, supérieure à 3 000°C qui pourra faire naître une petite braise dans le nid sec de paille et d'amadous que vous aurez préparé en amont. En effet, pour qu'il brûle ardemment, vous devrez créer un triangle du feu : une source de chaleur, du combustible, un comburant (oxygène, gaz inflammable, etc.). Retirez l'un de ces trois éléments et votre braise ne restera qu'une fugace étincelle devant vos yeux ! Il existe de multiples autres façons de fabriquer une braise et faire jaillir la flamme, avec une scie à bambou ou encore un archet, une drille et une planchette. Je vous dis tout dans la prochaine chronique. Vous pouvez aussi venir parfaire ou découvrir la survie avec moi lors d'un stage ouvert à tous.
Contacts instagram : maxime_kohlanta_officiel & coachsurvie - Internet : https://coachsurvie.com - email : maxime@coachsurvie.com. Stages d’initiation à la survie 2024 dans le 86, les inscriptions sont ouvertes ! Tél : 06 38 93 64 50 ou Nadia au 06 23 99 21 45.
À lire aussi ...