Hier
Bruno Caron, 53 ans, est incollable sur l’histoire de la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Ce féru de western au caractère bien trempé préside l’association Old West Family avec passion.
Un cow-boy à Château-Larcher ? Pas vraiment. Plutôt un passionné de western. D’ailleurs, les clichés autour de cette époque irritent Bruno Caron. « Dans l’imaginaire collectif, à partir du moment où l’on porte des santiags ou un chapeau, on est qualifié de cow-boy », déplore le puriste. A 53 ans, le fondateur de l’association Old West Family aime les choses « authentiques ». Ainsi, le petit garçon qui jouait aux cow-boys et aux indiens avec un pistolet en bois est aujourd’hui attentif à la véracité des faits et au réalisme des reproductions. En vrai passionné, il maîtrise sur le bout des doigts les différents événements de la vie trépidante de son personnage de prédilection : Wyatt Earp. « Ce que j’aime, c’est le côté mythique du bonhomme. » Hors-la-loi avant d’être officier américain et marshal à Dodge City, Wyatt Earp est notamment connu pour sa participation à la fusillade d’O.K. Corral à Tombstone, le 26 octobre 1881… « aux alentours de 15h10 ». D’une précision remarquable s’agissant des faits historiques qu’il relate, Bruno Caron ne fait pas les choses à moitié et va même jusqu’à porter la forme de moustache de son idole. « Dans le civil, je m’habille de façon basique mais pour les représentations je commande mes tenues sur des sites spécialisés ou je me rends dans des friperies et chez des armuriers pour les ceinturons et les armes. » Loin du déguisement, tous ses accessoires sont authentiques et notamment les étuis de ses armes, qui proviennent des États-Unis. Mais « la passion n’a pas de prix » … ou peut-être un : 1 500€, la valeur de sa tenue complète de marshal.
Réaliser ses rêves
Il y a quelques années, Bruno Caron a réalisé son premier « rêve de gosse ». Soutenu de façon inébranlable par son épouse Virginie, il découvre les décors de Far West de Fort Bravo près d’Almeria, en Espagne. « C’est grâce à un coup de pied aux fesses de ma chère et tendre épouse que j’y suis allé », s’émeut le technicien de maintenance. Découvrir ce lieu de tournage des plus grands westerns n’a pas laissé le passionné de marbre. « A l’instant où j’ai respiré le sable, j’ai pleuré », confie-t-il. Sa prochaine folie ? L’achat d’une grosse cylindrée américaine avec moteur V8 ! Mais son rêve ultime est, lui, « en train d’aboutir avec l’association qui fait de [lui] le plus heureux des Marshals encore vivants ». Créée au début du Covid-19, Old West Family regroupe des passionnés qui élaborent de courts scénarios et créent des décors. Le dernier en date : le Crystal Palace, célèbre saloon de Tombstone. Les membres de l’association se produisent régulièrement lors de l’AmericaNiort et lors du Festival multi époques de Champagné-Saint-Hilaire, le dernier week-end d’août. « Le western dans les veines », Bruno espère, un jour, goûter à la liberté et aux grands espaces lors d’un road trip aux États-Unis.
DR Frederic BacletÀ lire aussi ...