
Hier
Cyberattaque : les services rétablis progressivement
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
La Creuse, la Gartempe et la Vienne ont atteint des pics de hauteur exceptionnels ce week-end en raison des pluies tombées en fin de semaine (100mm, soit l'équivalent de deux mois). La préfecture de la Vienne a publié vers 22h un nouveau point de situatiion. La Creuse, passée en vigilance rouge depuis samedi sur le tronçon de la Creuse Bec-des-Deux-Eaux (entre La-Roche-Posay et Port-de-Piles) est repassée en orange. A Leugny, où le niveau de la Creuse était à 2m jeudi, le pic a atteint 7,66m ce dimanche à 12h30 et la rivière est désormais redescendue à 6,96m. La Gartempe et Vienne sont, elles, redescendues en vigilance jaune depuis 16h. Elles sont également en décrue. Depuis le début de la crise, 283 habitations ont été touchées et 150 personnes évacuées et relogées. Huit routes départementales restent par ailleurs coupées. En fin d'après-midi, le ministre de l'Intérieur a annoncé le lancement d'une procédure accélérée de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. Elle permettra d’imdemniser les sinistrés assurés qui en font la demande. C’est la préfecture qui se chargera d’identifier les communes sinitrées.
En photo, les quais de Châtellerault sous l'eau (photo Jean-Daniel Ouvrard)
À lire aussi ...
Hier
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Hier
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
mercredi 03 septembre