Handball : Grand Poitiers prépare l’après

Assuré du maintien, le Grand Poitiers handball 86 s’apprête à vivre une fin de saison en roue libre en Nationale 1. Tout en se projetant sur la suivante avec Romain Guillard en chef de file des garçons.

Arnault Varanne

Le7.info

Huit victoires, onze défaites, une 9e place au classement de la poule 2 de Nationale 1. La saison des Griffons dans la 
4e division française du handball hexagonal ne restera pas dans les annales. A quatre journées de la fin de la saison régulière, Rezé -une défaite- et Pouzauges -une victoire- sont loin du Grand Poitiers handball 86. Les réceptions de Rennes (13 avril), Livry-Gargan (27 avril, à Saint-Eloi), Saran (25 mai) et le déplacement à Nantes (4 mai) n’auront d’autre intérêt que de préparer la suite et d’offrir à Benoît Juin une sortie digne. Car c’est officiel depuis le 12 mars, le technicien ne sera plus à la tête de l’équipe fanion en 2024-2025. « On a décidé d’arrêter avec Benoît d’un commun accord, assure Régis Debare, président du GPH86. Il y avait un peu d’usure avec le groupe. Mais il va rester au club. »

Un nouveau souffle...

L’ex-joueur professionnel Romain Guillard (343 matchs en LNH et 48 en Coupe d’Europe) sera aux commandes de l’équipe fanion en 2024-2025, il sort d’une expérience de coach-adjoint des Vikings de Caen et dispose du titre VI d’entraîneur professionnel. « Il coche beaucoup de cases, notamment la faculté de faire progresser de jeunes joueurs tels que Louis Fontes ou Paul Roumier », abonde le dirigeant. Côté départs, Guillard devra faire sans Rachid Belkacem et sans doute aussi sans Yoann Bourgueil, « On devrait recruter quatre-cinq joueurs au total. » Le premier nom sorti du « chapeau » est celui de Flavien Long, un demi-centre formé à Billières et qui évolue cette année à Cournon Auvergne (Proligue). Il faisait partie des cinq meilleurs buteurs de Nationale 1 en 2022-2023.

... En Nationale 1 Elite ?

Si les Griffons nouvelle cuvée devraient évoluer en Nationale 1 
et s’y préparent en conséquence, les dirigeants n’excluent pas une promotion en N1 Elite, qu’ils ont quittée en 2022. « Normalement, avec Romain, l’objectif sera d’exister en haut de tableau de N1. Maintenant, beaucoup de clubs ont de gros problèmes financiers... On tentera le coup si la collectivité (Ville de Poitiers, ndlr) nous suit. La présentation d’un budget en N1 Elite est le 15 juin et la décision est rendue le 
1er juillet. Nous n’irons que si nous sommes sûrs d’être dans les clous financièrement », précise Régis Debare. Derrière l’équipe fanion, ça pousse aussi ! 
La réserve pourrait grimper en Nationale 3 la saison prochaine. Et les filles (victorieuses 29-18 de 2 PAM samedi) sont de sérieuses candidates à une montée en Nationale 2... à condition de remporter la demi-finale face à Marmande ou au Stade montois. Bref, la fin de saison au Bois-d’Amour s’annonce finalement assez passionnante ! 

DR Grand Poitiers handball 86

À lire aussi ...