Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Cédric Cannone.
Malheureusement, la tradition des anciens sourds est en train de s'épuiser en raison des difficultés actuelles à discuter de nos besoins futurs. Je comprends que les gens se détournent progressivement de la lutte pour se concentrer sur leur vie privée, tout en continuant à montrer leur solidarité envers les sourds. Personnellement, je trouve qu'il est important de parler de la problématique de l'intégration des sourds dans les écoles ordinaires, même sans connaître leur patrimoine historique et culturel spécifique. Vous avez la chance d'avoir appris des cours d'histoire et de géographie. Ils permettent de mieux comprendre les enjeux politiques. Grâce à cela, il est plus facile de manifester auprès du gouvernement et de provoquer des changements, comme cela a été le cas lors de la Révolution de 1789 ou des événements de mai 1968. Je dois vous avouer honnêtement que je me sens un peu gêné d'avoir appris l'histoire des sourds et la culture seulement à l'âge de 28 ans, lors de ma formation à Visuel 75,
en 2008.
Après le mouvement de réveil des sourds dans les années 80 et l'action de l'association d'Oss en mai 2013, je prends la relève de Patrick Belissen (Paroles à la découverte d’une autre culture de sourds, édition de La Découverte en 2018) avec détermination car je ne peux pas rester les bras croisés face à cette situation. Mon espoir est de relever un grand défi :
parcourir à pied la distance entre Paris et Milan (aller-retour), soit plus de 1 200 km, en 82 jours. Mon but est de transmettre un message fort lors du congrès international sur le sort des sourds : pourquoi sommes-nous constamment épuisés de nous battre pour attirer l'attention sur des enjeux importants, alors que nos gouvernements ne montrent aucune empathie envers la communauté des sourds et l'éducation depuis plus de cent quarante-quatre ans ? C'est pourquoi je souhaite raviver la flamme afin de symboliser cette expérience intense et de protéger l'avenir des sourds.
CV express
Je suis Poitevin, sourd et papa de trois enfants entendants. J'interviens pour défendre la protection des enfants sourds à l'avenir. Mon objectif est de faire inscrire la Langue des signes française dans la Constitution.
J'aime : les moments de détente en pleine nature, écouter attentivement les gens, le chocolat et les framboises bons pour le moral !
Je n'aime pas : être en décalage avec la vie quotidienne, les énigmes, les préjugés et la foule.
À lire aussi ...