Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Sarah Sauquet.
Entre intransigeance et mansuétude, inquiétude et foi en l’avenir, pudeur et curiosité, vous racontez cent fois la même histoire, apprenez à passer les vitesses, construisez des châteaux de sable, offrez des pizzas devant des séries Z, glissez des préservatifs dans nos valises, vous prenez de passion pour des disciplines dont hier encore vous ignoriez tout. Si vous n’êtes pas assez là et que vos corps sont en guerre, c’est que vous souhaitez qu’on ne manque de rien. Si vous nous poussez dans nos retranchements c’est, paraît-il, pour notre bien. Si vous nous mentez, nous faisons semblant de vous croire. Si vous êtes stratège et politique, c’est que vous souhaiteriez qu’on ait notre place au soleil. Si vous nous blessez, nous avançons nos petits chevaux avec l’espoir d’un retour à la case départ. Phare dans la nuit de l’érection de nos modèles, vous nous montrez celles et ceux que nous nous interdirons d’aimer, celles et ceux que nous aspirerons à être. Vous êtes la preuve vivante que le diable est dans les détails et si nous vous observons tant, c’est pour ne rien vous laisser passer.
Vous êtes père d’un enfant que vous n’attendiez pas, vous êtes père et votre père perd la mémoire, vous êtes devenu père après avoir perdu votre papa, vous êtes devenu père après un vrai parcours du combattant, vous êtes devenu père et avez perdu un enfant, vous êtes devenu père alors que vous ne vouliez pas l’être. Vous êtes beau-père, tuteur ou parrain, et exercez le métier de transmettre. Vous aimeriez être père et ce désir vous déchire.
Vous êtes père et peut-être aussi un fils convaincu de ne pas être à la hauteur. Vous êtes père et peut-être aussi un homme qui change de paradigme, quitte la zone grise, revisite ses faits et gestes, élève ses fils et filles dans la vigilance, le discernement et l’honnêteté intellectuelle. Vous êtes père et peut-être aussi un homme parfaitement vertical qui dit ce qu’il fait et fait ce qu’il dit, et n’ayant jamais attendu la moindre médaille.
A tous ces pères et hommes qui écoutent, s’appliquent, protègent, élèvent, pleurent, qui sont parfois perdus mais malgré tout avancent, et savent être des héros quand ils pourraient faire autrement, je souhaiterai, dimanche
16 juin, une bonne fête.
CV express
Parisienne amoureuse de la Vienne. Littéraire passionnée par la pop culture. Prof de lettres, autrice, créatrice d’applications littéraires. Curieuse des êtres, sensible aux choses de la vie et trajectoires complexes. Aimerait vivre dans un film de Claude Sautet. Dr Fervente Mrs Inquiète. Atteinte d’une Maladie inflammatoire chronique de l'intestin (Mici).
J’aime : le goût de l’effort, l’empathie, l’audace et le courage, prendre un thé chez Jasmin Citronnelle à Poitiers.
J’aime pas : la flagornerie, la malhonnêteté intellectuelle, la jalousie.
DR Emilie Château
À lire aussi ...