Aujourd'hui
Ingénieux et ludique, le soroban permet d’effectuer les quatre opérations mathématiques de base avec rapidité. L’Espace Mendès-France vous invite à vous familiariser avec ce boulier japonais cet été.
C’est l’outil pour devenir un as du calcul mental. Avec ses perles organisées par rangées, le soroban, ou « boulier japonais », n’a pas pris une ride et possède même de sacrés atouts. « Il y a bien entendu l’intérêt mathématique. Le soroban permet de résoudre les quatre opérations de base de façon précise et rapide », explique Antoine Vedel, médiateur à l’Espace Mendès-France formé à l’utilisation du boulier japonais. Au-delà de son aspect éducatif non négligeable, cet outil est également très ludique, ce qui permet de découvrir les chiffres de façon plus amusante.
Mais comment ça marche ?
« Au départ, il y a cette facilité déconcertante à additionner et soustraire très rapidement. Et puis la pratique devient automatique, presque addictive, et la progression est facile. » Les personnes « fâchées » avec les maths peuvent y trouver un allié. « On observe la satisfaction chez les élèves de faire des calculs de plus en plus complexes, ce qui renforce la confiance en soi. » Autre avantage de taille, manipuler les perles accroît la dextérité. Comme pour quelqu’un qui compterait sur ses doigts, le boulier rend les chiffres concrets. Il permet en effet de visualiser des perles et non des chiffres. Cela crée ainsi une image mentale qui rend le calcul plus rapide une fois la technique maîtrisée. Les perles en question sont réparties sur le boulier en plusieurs rangées et glissent le long d’une tige. Sur chacune de ces tiges, quatre perles sont placées sous une barre centrale : elles représentent une unité chacune. Au-dessus, une seule perle représente cinq unités. Cela porte à cinq le nombre de perles par tige. Pour calculer, il faut monter ou abaisser les perles pour toucher la barre centrale. Exemple : une perle du pont inférieur déplacée vers le haut indique le chiffre 1. Ajoutez à cela la perle du pont supérieur déplacée vers le bas et vous obtenez 6. Mais si, souvenez-vous, la perle du dessus représente à elle seule le chiffre 5. Un peu perdu ? Pas de panique. Pour mieux comprendre le fonctionnement du soroban et devenir un as du calcul mental, l’Espace Mendès-France propose des stages de découverte cet été. Un bon moyen d’épater camarades, enseignants et collègues à la rentrée !
Stage de découverte du soroban, cinq séances d’une heure du 22 au 26 juillet et du 26 au 30 août de 10h30 à 11h30. Adultes et enfants à partir de 8 ans. Plein tarif 65€, adhérent 55€ (soroban et cahier d’exercices compris). Plus de renseignements et inscriptions sur emf.fr.
Sciences en vadrouille
Tous dehors ! Cet été, l’Espace Mendès-France vous invite à profiter du soleil et prendre l’air grâce à de nombreuses animations gratuites et accessibles à tous un peu partout. Et ça commence dès le 14 juillet. Le temps d’un après-midi, l’îlot Tison de Poitiers sera métamorphosé en petit village des sciences. Petits et grands pourront y découvrir des expériences et manipulations ludiques dans la cadre agréable des bords du Clain. Le vendredi 9 août sera consacré à l’astronomie. Différentes animations telles que l’observation du soleil au microscope, un escape game, la découverte du système solaire, une conférence ou encore un atelier numérique vous seront proposées de 14h à minuit. Le mercredi 28 août, des animations seront accessibles en continu à partir de 15h « à l’ombre des arbres ». Explorer la nature, les mathématiques, la biologie, la chimie ou encore la physique sont au programme de cette journée ainsi que la création d’un jeu vidéo avec le logiciel Scratch, un spectacle sur les propriétés de l’air, une découverte de l’astronomie et l’observation du ciel étoilé. Sacré programme !
Plus de renseignements sur emf.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.