Aujourd'hui
Avec un nouveau coach et cinq jeunes recrues, le Grand Poitiers handball 86 vise le top 4 de la poule 2 de Nationale 1 masculine, histoire de pouvoir se projeter vers la N1 Elite. Les Griffons ont cependant chuté face à Saint-Cyr samedi.
Changement d’ère au Grand Poitiers handball 86. Après le long bail de Christian Latulippe et l’intermède Benoît Juin, le club poitevin a jeté son dévolu dès le printemps sur Romain Guillard, jusqu’alors entraîneur adjoint des Vikings de Caen, en Proligue. L’ancien professionnel (343 matchs en LNH) a signé deux saisons à la tête de l’équipe fanion des Griffons. « C’est le profil que nous souhaitions, quelqu’un d’exigeant, de rigoureux et d’ambitieux, admet Régis Debare, président du club. Il a travaillé dans le monde professionnel et va nous apporter sa capacité à faire progresser les jeunes joueurs. »
De fait, au-delà des éléments d’expérience (Bourgeuil, Godineau, Guignier), le 8e de Nationale 1 la saison passée a misé sur des pépites à polir. Exception faite du demi-centre Flavien Long (26 ans), les quatre autres renforts de l’intersaison dépassent à peine la vingtaine. Le pivot Fayçal Siha Mbedy émarge à 20 ans, tout comme l’arrière-droit Quentin Ducoat, tandis que le prometteur arrière- gauche Swann Beral et l’arrière droit Raphaël Gérard n’ont qu’un an de plus. Parce qu’une équipe grandit dans la difficulté, le coach poitevin a concocté un programme de pré-saison relevé face à des adversaires de haut niveau : Saintes (N1 Elite) Rezé (N1), la réserve de Nantes (N1), Limoges (N2) et Saint-Cyr (N1). « J’ai souhaité ce niveau d’adversité parce que je suis rempli d’ambitions, comme l’équipe et la direction. Il fallait se confronter aux meilleurs... », assure l’entraîneur, qui a érigé le travail au rang de priorité.
« Pour s’asseoir à la table des grands... »
En échec face à Saint-Cyr en lever de rideau du Trophée des champions (25-27), les Griffons ont à nouveau chuté face aux mêmes Tourangeaux « dans un match qui compte », samedi au Bois d’Amour (28-32). Prochaine étape samedi à Torcy. Pour viser « le top 4 de la poule », il faudra engranger des victoires à l’extérieur, le péché mignon du dernier exercice. Romain Guillard connaît la chanson. « Pour s’asseoir à la table des grands, il faut se donner les moyens. Le temps jouera en notre faveur, on va s’améliorer au fil de la saison. » Un discours ultra-offensif qui devrait plaire aux supporters des Griffons, conviés six fois à Saint-Eloi en 2024-2025. Si la mayonnaise prend, il y a de fortes chances que le public suive.
Derrière l’équipe première, c’est tout un club qui pousse. Fort de ses 420 licenciés, de sa réserve masculine promue en Nationale 3, de l’équipe féminine aux portes de la N2, le Grand Poitiers handball 86 est voué à se développer. Jusqu’à la Nationale 1 Elite ? « Il faut qu’on soit dans le top 4, martèle Régis Debare, pour présenter un dossier sportif et financier convaincant à la fédération. »
DR Dew.photographieÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.