Aujourd'hui
Le Regard de la semaine est signé Julie Jadeau.
Avec quoi peuvent rimer talent, performance et innovation ? Et si c’était handicap ? Comment l’expliquer vu que ce mot définit une limitation ? Comment peut-il être synonyme de meilleure productivité, individuelle ou collective ? Les personnes avec une reconnaissance de travailleur handicapé ont plus à cœur, j'ai pu le constater, de faire leurs preuves. Reprendre sa vie en main pousse parfois à oser davantage de choses et, surtout, avec plus de créativité.
Donc, imaginez une personne avec un handicap dans une grande entreprise qui, parfaitement intégrée dans l’équipe, dépasse l’efficience attendue. Ses collègues peuvent être incités à performer en miroir de ce travailleur qui, malgré une limitation, obtient des résultats plus que satisfaisants voire meilleurs. Inclusion du handicap rime avec possibilités dans une entreprise. La force mentale, dans l’adversité, est plus importante que les capacités ordinaires. Dépasser psychologiquement l’infirmité ou la maladie ouvre alors de grandes perspectives.
Quand on vit avec une limitation au quotidien, on devient stratège, on apprend à rebondir et à persévérer. Le handicap n'existe que dans un contexte donné. Changer le contexte, l'environnement, l'activité ou l'objectif, et le handicap fluctue voire disparaît. Avec la maladie et l'infirmité, on peut se dire que l'on n'existe pas très bien ! Mais dans ces moments désagréables, on existe parfois presque trop. J’entends « exister trop » tel un accroc, un embarras indésirable, dans le regard de l'autre, celui de la société. Car certains détournent le regard, ont de la pitié, confrontés à cette image du manque, de la perte, de la douleur. Et c'est dans la stigmatisation, le rejet, les a priori que la personne concernée développe de forts leviers de résilience.
Vouloir guérir nous pousse à développer l'acceptation, l'observation, la compréhension et la détermination. Comment je m'adapte ? Comment j'accepte ? Comment je me connecte à mes perceptions et à mes besoins ? Je connais mes limites, je connais mes besoins, je vais plus loin. Les Jeux paralympiques en sont un bon exemple. Les athlètes paralympiques ont des carrières beaucoup plus longues que les valides.
Ils battent très régulièrement des records en proportion des performances attendues. Pourtant, il est encore trop difficile d’imaginer réunir Jeux olympiques et paralympiques. Et cela même si les Jeux de Paris ont suscité une ferveur inégalée pour les Paralympiques. Les personnes en situation de handicap, différentes donc extraordinaires, dépassent leurs limitations et vont bien au-delà, elles galvanisent les autres.
CV express
Médiatrice en santé mentale au centre hospitalier Henri-Laborit. Egalement consultante et intervenante en promotion prévention et qualité. Fondatrice de l’association Humeur en vrac, suis une fervente défenseure de la promotion de la démocratie sanitaire.
J'aime : le franc-parler, l'ouverture, la diversité, le voyage au sens large, le cinéma et la peinture.
J’aime pas : les conclusions hâtives, les étiquettes, les îles flottantes et le vélo.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.