Aujourd'hui
Après une levée de fonds d’1M€ fin 2023, l’entreprise châtelleraudaise Métal Additive Technologies (MAT) prévoit un nouveau tour de table à l’horizon 2025 afin d’accélérer le développement de sa technologie propriétaire en métallurgie des poudres.
Originaire de la région parisienne, Métal Additive Technologies (MAT) a implanté fin 2023 son usine ainsi que son siège social dans la zone industrielle Nord, à Châtellerault. En 2021, le groupe MAT prend corps avec la reprise de la PME industrielle K.G. Industrie situé sur le plateau de Saclay (91). L’acquisition de cette entreprise presque centenaire, spécialiste de la mécanique de précision, complète le savoir-faire du groupe. L’objectif est d’accélérer son développement grâce à une technologie aussi durable qu’innovante. Le procédé de métallurgie des poudres Scanpac® repose sur « la compaction haute vitesse et le frittage ». Les pièces métalliques produites sont destinées à des applications industrielles exigeantes telles que l’énergie, l’aéronautique, ou l’électromobilité. Les intérêts sont multiples, explique Pierre Fauvel dirigeant du site et directeur technique. « Cette technologie nous permet de produire industriellement des pièces de haute qualité en économisant 50% à 70% d’énergie et de matière première selon une étude de l’Ademe(*). » La métallurgie des poudres n’est pas arrivée par hasard dans les mains des dirigeants Nicolas Pailloncy et Pierre Fauvel. Inventé par le chercheur Christer Aslund, membre de l’Académie royale de Suède dans les années 2000, ce procédé innovant a été racheté en 2019 par Nicolas Pailloncy, fondateur de MAT, qui était le directeur opérationnel de la première phase du projet en Suède. A la suite de cette acquisition de brevets, les deux ingénieurs français ont lancé le projet Metal Additive Technologies.
Une levée de fonds attendue
Après avoir récolté près d’1M€ en novembre dernier, avec une participation importante du fonds Nouvelle-Aquitaine, MAT lance un nouveau tour de table pour 2025. Cette opération permettra à la société d’acquérir les nouveaux équipements nécessaires à son développement. Le Groupe MAT entend pérenniser son activité en maintenant et développant des accords avec des clients reconnus tels que Lincoln Electric ou Safran, ainsi qu’en générant plusieurs emplois sur ses deux sites. Les liens entretenus avec l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) s’inscrivent également dans une vision à long terme de l’activité. Ces liens sont multiples : formation régulière d’alternants de l’école de production de l’Icam de Sénart, embauche d’ingénieur, stages...
(*)Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.