Aujourd'hui
Mobilisés contre la souffrance au travail
Catégories : Société, Santé Date : mardi 17 septembre 2024Les proches d’Elise Michel veulent interpeller les pouvoirs publics sur la situation des soignants et donnent rendez-vous à Châtellerault le 28 septembre.
Lettre à Elise organise une marche blanche le 28 septembre, avec un rassemblement prévu dès 9h30 devant la mairie de Châtellerault, avant une arrivée prévue à 11h15 en cortège devant l’ex-hôpital Camille-Guérin, devenu un site du CHU de Poitiers en 2021. L’association a été fondée par les proches d’Elise Michel, dont le corps sans vie a été retrouvé le 1er août dans le grenier de sa maison, à Coussay-les-Bois. La mère de deux enfants avait disparu depuis le 4 juillet. « Dynamique et engagée, elle souffrait depuis novembre 2022 d'une dépression provoquée par un syndrome d'épuisement professionnel, expliquent ses proches. La souffrance qui a touché cette employée de l'hôpital public (elle était manipulatrice radio, ndlr) n'est pas un cas isolé. D'autres ont souffert et bien d'autres continuent, encore, de souffrir. Afin de faire entendre, en haut de la pyramide, le cri d'alarme lancé par Elise, sa famille, ses amis et ses collègues, ont fait le choix de ne pas se taire. » La marche blanche vise précisément à « interpeller l'opinion sur un problème de santé publique qui n'est pas pris au sérieux par les classes dirigeantes ». Une prise de parole est prévue à l’issue du rassemblement. L’association Lettre à Elise, présidée par son frère Rémi Michel, compte mener d’autres actions dans les mois à venir.
Contact : lalettreaelise@gmail.com.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.