Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Y aura-t-il une troisième vague de révélations ? Et de quelle ampleur sera-t-elle ?... Au train où vont les choses, il y a de fortes chances que la parole se libère encore et encore, même si les victimes de l’abbé Pierre sont nécessairement âgées et sans doute moins habituées aux hashtags #meetoo, #balancetonporc et autre #balancetonmedia que les jeunes générations. N’empêche, le scandale mondial autour du fondateur du mouvement Emmaüs provoque un séisme sans précédent, à la hauteur du personnage depuis longtemps déifié. Ici ou là, les noms de rues, d’écoles, les statues abbé Pierre vont disparaître de manière tout à fait légitime. Se pose une nouvelle fois la question de la mansuétude de l’Eglise en particulier, des institutions en général. Beaucoup savaient visiblement, peu ont parlé. Le temps a fait son œuvre, reste à savoir si une telle affaire pourrait encore résister à la loi du silence au XXIe siècle. Dans n’importe quelle structure, les contre-pouvoirs sont nécessaires, précisément pour éviter de tels abus qui relèvent aujourd’hui pour certains de la cour d’assises.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.