Huit ami(e)s originaires de Bonneuil-Matours et des communes voisines participeront au 4L Trophy dans le désert marocain en février 2025. Une aventure qui a un nom de code : La Lambada en 4L.
Ils ont entre 18 et 28 ans, bossent presque tous et passent beaucoup de temps ensemble depuis quelques mois, en particulier à Augeron, un lieu-dit de Bonneuil-Matours transformé en QG de La Lambada en 4L. Dans le garage attenant à la maison de Nathan Szydlo, une 4L fourgon capot ouvert attend patiemment son tour. « Deux des quatre voitures sont déjà prêtes », remarque Roman, qui fera équipe dans le désert marocain avec Nathan. Du 19 février au 2 mars 2025, dans l’Atlas, les Dromadaires mécaniques -c’est leur nom d’équipe- ne rouleront jamais très loin des Chipies en vadrouille (Lily Jennequin et Mélina Cornuault), des Deux copains Une 4L (Pierre Bourg et Jessy-Lou Faget) ou encore des Fouines du désert (Adrien Charles et Louis Tourancheau).
« Sur un coup de tête »
Mais au fait, qui a eu l’idée ?
« Pierre avait une 4L qui pourrissait dans son jardin. Il a toujours eu l’idée de la restaurer pour faire plaisir à son père... Et il s’est dit : pourquoi ne pas le faire pour le 4L Trophy ?, avance Nathan. Sur un coup de tête, un matin, on est allé chercher une 4L achetée sur Leboncoin... » Copains de la bande, Louis et Adrien ont suivi le mouvement, talonnés par Lily et Mélina. D’où cet embouteillage de bagnoles à la marque au losange à Bonneuil-Matours ! S’ils ont de très bonnes notions de mécanique -Nathan est carrossier-, les huit membres de La Lambada en 4L ont aussi confié leurs engins à des garagistes histoire de « ne pas tomber en panne en route ».
Ils ont tout prévu
Au-delà de la préparation des 4L, Lily and co s’activent surtout pour réunir le budget nécessaire à l’aventure : entre 12 000 et 14 000€ par véhicule, achat de la voiture compris. Fête des assos, marchés gourmands, kermesse... « On essaie de participer à un maximum d’événements »,
note Lily. Ce sera le cas le
19 octobre à la salle des fêtes de Bonneuil-Matours autour d’une soirée couscous avec, au menu, baptême des 4L, exposition de véhicules, stand de tatouage et autres animations. Concernant le matériel scolaire à acheminer dans le désert marocain, là encore, le club des huit a tout prévu. « Moi, illustre Louis, j’ai réussi à trouver une papeterie qui va nous donner des sacs de fournitures que l’on pourra distribuer au cours des six étapes. »
Denrées alimentaires, vêtements et matériel médical prendront aussi la route de Biarritz le
19 février, avant une danse mémorable dans le désert. « Ce sera une aventure inoubliable ! », prophétisent les huit complices.
Plus d’infos sur Facebook
La Lambada en 4L.