Aujourd'hui
Sécurité routière : filmer pour mieux sensibiliser
Catégories : Société, Faits divers Date : mardi 01 octobre 2024Ce lundi, à Saint-Gervais-les-Trois-Clochers, s’est déroulée la première journée de tournage du film Pour le reste de ma vie. Ce court-métrage de 15 minutes, écrit par François Luciani et réalisé par Marion Valière-Loudiyi et Thierry Mauvignier, vise à sensibiliser les plus jeunes aux dangers de la route. L'agence Zébrelle, société de production basée à Poitiers, a répondu à l’appel du Bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Vienne. Excès de vitesse, alcoolémie au volant, usage de stupéfiants... Pour le reste de ma vie aborde avec pédagogie les infractions commises en majorité par les jeunes usagers de la route. Pour rappel, les accidents de la route sont la première cause de mortalité et de handicap chez les 18-25 ans. Depuis janvier 2024, 24 personnes sont mortes sur les routes du département contre 23 sur l'ensemble de l'année dernière. Les élèves de 1ʳᵉ option cinéma du lycée Guy-Chauvet de Loudun jouent les premiers rôles, accompagnés d’un étudiant en art du spectacle. Des pompiers, gendarmes, médecin du Samu et surveillant pénitentiaires participent aussi au projet. Deux autres journées de tournage sont prévues lundi à Saint-Cyr et mardi 8 octobre à la brigade motorisée de la gendarmerie, rue Logerot, à Poitiers.
DR Agence Zébrelle
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Ateliers L, les dessous d’une reprise
A Chauvigny, CDB & Cie et sa marque Indiscrète ont disparu, mais l’atelier de confection de lingerie poursuit ses activités sous l’enseigne Ateliers L. Valérie Mousnier et Davy Huguet ambitionnent de lancer leur propre marque en 2025.
Hier
Sciences Po a retenu la leçon
La rentrée solennelle du campus poitevin de Sciences Po s’est déroulée mi-septembre. Comme ailleurs, le site tourné vers l'Amérique latine va continuer à faire vivre le débat, notamment sur la guerre entre Israël et le Hamas, en évitant les blocus de l’année dernière.