Hier
Poitiers - Cinq blessés dans une fusillade cette nuit aux Couronneries
Catégorie : Faits divers Date : vendredi 01 novembre 2024Mise à jour 12h.
Selon plusieurs sources, entre 50 et 60 personnes se seraient rassemblées cette nuit aux Couronneries après la fusillade déclenchée place Coïmbra, et non entre 400 et 600 comme indiqué par le ministre de l'Intérieur. Des chiffres corroborés par les images de vidéosurveillance.
Une fusillade a éclaté jeudi 31 octobre après 22h30 devant un restaurant, dans le quartier des Couronneries, à Poitiers. Cinq jeunes ont été blessés, dont un adolescent de 15 ans grièvement touché à la tête. Son pronostic vital serait engagé. Selon le ministre de l'Intérieur, interrogé par BMF TV/RMC, les faits seraient liés au "trafic de drogue" et auraient impliqué "entre 400 et 600 personnes". Bruno Retailleau évoque "une rixe entre bande rivales". Le préfet, Jean-Marie Girier s’est rendu sur place dans la nuit, c'est d'ailleurs sur le compte X (ex-Twitter) de la préfecture de la Vienne que l'information a été révélée. Des renforts policiers sont attendus aujourd'hui dans le quartier des Couronneries. Le procureur de la République Cyril Lacombe doit s'exprimer en fin de matinée sur le déroulé des événements.
Ce matin, par voie de communiqué, la maire de Poitiers Léonore Moncond'huy déplore "un nouvel épisode de violence inacceptable pour le quartier, et pour la ville" et [...] "appelle à la responsabilité de chacun quant au maintien de l'apaisement dans la ville". De son côté, le député de la 2e circonscription de la Vienne Sacha Houlié estime que ces faits sont "symptomatiques de la gangrène consécutive à l’extension du trafic de stupéfiants".
Une fusillade aux Couronneries à Poitiers a fait 5 blessés hier soir. Des tensions entre groupes ont éclaté nécessitant l’intervention de la police et de la gendarmerie. Le Préfet s’est rendu sur place. Des renforts de police seront déployés dès aujourd’hui. pic.twitter.com/ebwVuRBho4
— Préfet de la Vienne (@Prefet86) November 1, 2024
À lire aussi ...
Hier
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.