
Aujourd'hui
Adoptez-les : Soen et Eole
Le refuge Secours et protection des animaux de Poitiers propose deux nouveaux animaux à l'adoption.
Avec 10pts et 5rbds en 21 minutes sur le parquet de Boulazac, il a été l’un des meilleurs Poitevins le 1er mars. Mais Guillaume Eyango ne s’en satisfait pas. « On aurait aimé revenir avec un autre résultat... » A l’image de son équipe, à l’équilibre après 26 journées de championnat, le poste 3 formé à Nantes alterne le bon et le moins bon depuis septembre. « J’ai retrouvé un peu d’adresse ces dernières semaines (43,9% à 3pts sur les huit derniers matchs, ndlr), ce qui me donne de la confiance sur d’autres aspects du jeu, balise-t-il. Mais je sais que je peux faire encore mieux. » Freiné par une blessure au pied contractée à Aix-Maurienne en novembre -il a été absent quatre matchs-, l’ancien Rennais a compensé son déchet au tir (32,8% à 3pts sur la saison contre 43,2% en 2023-2024) par de « l’intensité offensive et défensive ». « Ça, on peut le contrôler... »
Quel que soit son rendement, le médaillé d’argent aux Mondiaux U20 en 2021 reste un acharné de travail. Il n’hésite pas à s’infliger des séances supplémentaires à la salle, en dehors des entraînements avec le groupe. « Julien Zoa (assistant-coach à Nantes, ndlr) m’a inculqué cette mentalité et je continue à travailler dur même quand la réussite est là. C’est une histoire de discipline. » Mais avec la maturité, Eyango a appris à gérer sa charge de travail... et les blessures. « Je vois souvent le bon côté des choses, j’ai pu travailler physiquement avec Alex (Schutz) sur d’autres parties de mon corps. »
Reste à savoir où le mènera cette deuxième saison sous les couleurs du PB86, pas la dernière puisqu’il a étiré son bail jusqu’en 2027. Les play-offs ? « On est capables de tout, on a notre destin entre les mains si on respecte ce que nous mettons en place. » Guillaume Eyango a encore en mémoire « l’échec » de 2024 avec une qualification manquée d’un rien. « Il faut retenir les leçons du passé... » La victoire référence face à Roanne (15pts) a montré que « nous pouvons dominer tout le monde à domicile ». Ça tombe bien, Vichy et Denain sont au menu de la semaine. Les Vichyssois avaient imposé l’enfer au PB à l’aller, malgré un score final honorable (91-87). « On doit leur sauter dessus, comme ils l’ont fait chez eux avec nous ! », conclut le minot d’une voix toujours aussi calme.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Le refuge Secours et protection des animaux de Poitiers propose deux nouveaux animaux à l'adoption.
Aujourd'hui
L'édito de la semaine est signé Arnault Varanne, rédacteur en chef du 7.
Aujourd'hui
Chaque année, dans la Vienne, une soixantaine de personnes, mineurs et seniors en tête, font l’objet de recherches dans le cadre d’une disparition inquiétante. Au-delà de l’affaire Agathe Hilairet, retrouvée morte à Vivonne, la plupart des enquêtes aboutissent.