
Hier
Alpha, fort mais suffocant
Après les succès de Grave et Titane, Julia Ducourneau dérange une nouvelle fois les spectateurs en proposant une fable sur les années sida. Malgré le potentiel, la magie n’opère pas.
Au 4 e trimestre 2024, l'indice de chiffre d'affaires (*) des 2666 TPE-PME de la Vienne de l’échantillon analysé par l’Ordre régional des experts-comptables s’établit à 99,4, ce qui signifie que leur chiffre d'affaires est en recul de – 0,6 % par rapport au 4 e trimestre 2023. L’analyse de l’ensemble de l’année 2024 fait néanmoins apparaître une légère augmentation de 0,4%.
Par rapport à l’année 2023, les secteurs qui souffrent le plus dans le département sont le commerce de détail d’habillement en magasin spécialisé (-9,50%), les travaux de maçonnerie générale (-5,20%), l’hôtellerie (-4,10%) et la construction (-2,60%).
A noter que le commerce de détail d’habillement et l’hôtellerie souffrent plus dans la Vienne que dans le reste de la Nouvelle Aquitaine (-0,30% et -1,60%), tandis que la maçonnerie et la construction s’en sortent mieux (-5,90% et -4,50%).
Concernant les travaux de maçonnerie générale et la construction, les résultats sont la conséquence de la situation dans le logement neuf (- 21.9 %) et le non résidentiel neuf (-7.4%). Les mises en chantier ont chuté de 14.2 %. Selon le ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, les permis de construire ont reculé de 12.3 % en 2024. A noter que cette dégradation du chiffre d’affaires est amplifiée par les difficultés d’approvisionnement et de recrutement, les hausses des prix des achats et des charges externes.
A noter que deux secteurs tirent leur épingle du jeu dans la Vienne, le commerce de détail d’optique qui progresse de 8,50% et le commerce de détail de produits pharmaceutiques en hausse de 4,60%. Concernant ce dernier, les organisations professionnelles estiment que cette hausse est « artificielle » car liée au transfert des dépenses de l’hôpital vers la ville, sur des produits chers mais aux marges plafonnées. Les marges continuant de se dégrader.
(*) L'indice de chiffre d'affaires (ICA) mesure l'évolution du CA moyen par entreprise entre une période (ici un trimestre) et la même période de l'année précédente, avec correction des jours ouvrés.
À lire aussi ...