A deux journées de la fin du championnat, le PB86 est plus que jamais dans la course vers les play-offs. A condition de battre Antibes vendredi à l’Arena Futuroscope avant d’aller à Nantes. Show devant à l’Arena Futuroscope.
Faites vos jeux, rien ne va plus ! La (longue) saison régulière de Pro B touche à sa fin et peu d’équipes n’ont en réalité plus rien à jouer. En tête du classement, Blois et Boulazac se disputent la première place synonyme de montée en Betclic Elite. En bas, Chartres, Fos et Evreux essaient de sauver leur peau. Et au milieu ? La bataille fait rage pour une place en play-in (7e-10e) et a fortiori pour un accessit direct vers les play-offs (barrages d’accession dans le jargon de la LNB...). Le PB86 navigue entre ces deux
« désirs », avec évidemment une préférence pour les 4e, 5e et 6e strapontins qui offrent un ticket pour les play-offs.
Au matin de la 37e journée, difficile cependant de dire où se situeront Andy Thornton-Jones et ses joueurs mardi 13 mai, autrement dit après l’ultime journée de championnat, à Nantes. Ils peuvent encore prétendre au top 6, sachant qu’ils n’ont pas un goal-average positif sur Roanne (4e), Pau (5e) et Gries-Souffel (6e). Derrière, Aix-Maurienne (20v-16d) et Antibes (20v-16d) soufflent sur leur nuque. Et ça tombe bien puisque le PB86 a au menu vendredi soir les Sharks d’Antibes, ceux-là mêmes qu’ils avaient concassés à l’Azur Arena à l’automne (59-77). Mais attention, Antoine Eïto et ses coéquipiers restent sur neuf victoires en onze journées et auront les crocs au moment de poser les pieds à l’Arena Futuroscope, dans un match de gala où le show ne sera pas réservé au seul Dadju(*).
Antibes monte
en puissance
Après avoir fait le dos rond pendant plusieurs semaines, Poitiers devrait retrouver avec bonheur un effectif au complet. Jahvon Blair revient aux affaires au meilleur moment. L’international canadien a été privé de compétition pendant un mois en raison d’une entorse de la cheville. Quant à John Ojiako, il sort d’une infection pulmonaire qui aurait dû mettre fin à sa saison, mais l’intérieur nigérian va mieux, au point d’avoir repris l’entraînement collectif avec ses coéquipiers en début de semaine. En résumé, toutes les conditions sont réunies pour assister à un duel de costauds. Faut-il le rappeler, Antibes et son effectif XXL faisaient partie des favoris au top 5 en début de saison. La mayonnaise a eu du mal à prendre mais Samir Gbetkom Bikantchou, Yempabou Palo, Garlon Green and co semblent enfin à leur niveau, avec un Bathiste Tchouaffé de retour au pays.
(*)Le match sera animé par Vincent Royet, longtemps speaker officiel du PB86 -celui du Mans actuellement- avant d’animer les plus grandes compétitions : matchs du PSG, de l’équipe de France de basket, All Star Game, Jeux olympiques de Paris...
DR PB86