Du neuf au 3x3 à Poitiers

Amputé du Women’s series, le Festival international de basket 3x3 de Poitiers se déroule à partir de jeudi et jusqu’au 29 juin sur la place Leclerc. Ce sera la 15e édition de l’Urban PB... et la première après des Jeux olympiques réussis pour la discipline.

Arnault Varanne

Le7.info

Fiba Challenger de Poitiers, jeudi et vendredi
Le plus ancien tournoi Fiba Challenger de la planète 
-6e édition- se déroule désormais à Poitiers ! Bucarest et Montréal ayant arrêté, l’ex-capitale régionale récupère le « trophée » de l’ancienneté ... à une date plutôt inhabituelle. D’ordinaire programmée le dernier week-end de juin, la compétition est victime de la Coupe du monde qui a lieu à Oulan-Bator, en Mongolie. Rendez-vous donc jeudi et vendredi pour découvrir les seize équipes masculines en lice dont quatre tricolores. Si Saint-Denis et Lille sont directement qualifiées pour le tour principal, Elancourt et Ermont devront passer par les qualifications, sous le regard de quelque 500 élèves conviés à venir les encourager. La présence de New York Harlem et Partizan (Serbie), entre autres, est la promesse d’un tournoi relevé. A signaler que l’équipe gagnante obtiendra son ticket pour le Master de Hong Kong. Le Women’s series ? Il reviendra, victime lui aussi de la surcharge du calendrier.

Urban PB, 28-29 juin
Les années passent (15e édition !) et l’engouement demeure autour du « plus vieux tournoi 3x3 français », selon Sylvain Maynier, co-organisateur de l’événement. Deux jours de compétition, plusieurs centaines de joueurs et joueuses attendus place Leclerc les 28 (femmes, hommes, U18 garçons) et 29 juin (U13 et U15 filles et garçons), un niveau qui s’élève avec la présence d’équipes professionnelles... Pas de doute, il y a bien un effet JO sur la discipline en France, avec la médaille d’argent de l’équipe masculine décrochée place de la Concorde. « Ce qui se passe est assez incroyable ici en France mais aussi en Asie », témoigne l’ancien référent 3x3 des Jeux de Paris au comité d’organisation. Ainsi, on se bouscule dans les tournois de qualification organisés partout en Nouvelle-Aquitaine.


Onze jours de culture urbaine
Nouveau calendrier oblige, les organisateurs du Festival international 3x3 Poitiers se sont un temps interrogés sur leur capacité à « remplir » les onze jours (19-29 juin). 
« Et au final, le calendrier est plein ! », savoure Sylvain Maynier. Pas de chase tag cette année mais une épreuve de « pentathlon warrior », 
avec la team Kraken OCR (Obstacle course racing). Vous aimez Ninja Warrior ? Alors rendez-vous samedi de 10h à 17h pour découvrir ce sport à mi-chemin entre course à pied et d’obstacles. Nouveauté de l’édition 2025, de l’improvisation théâtrale (mercredi 25) précédée du concours 1x1 (King of the place), un 3x3 Laborit -avec des patients de l’hôpital- le lundi, un tournoi des partenaires... De quoi ne pas s’ennuyer pendant onze jours. Signe de son succès, l’événement accueille en moyenne gratuitement 2 000 spectateurs par jour.

DR 3x3 Poitiers

À lire aussi ...