Cyclisme/Tour de France - Le public poitevin au rendez-vous
Laurent Brunet

Le7.info

La 4e étape du Tour de France féminin de 130km entre Saumur et Poitiers s’est jouée au sprint ce mardi 29 juillet. Comme la veille à Angers, Lorena Wiebes (team SD Worx - Protime) s’est offert une deuxième victoire consécutive au bout d’une longue ligne droite de 1,5km en léger faux-plat qui relie les quartiers de Beaulieu et des Couronneries. Elle a devancé Marianne Vos qui conserve son maillot jaune de leader. La FDJ-Suez s’est faite plutôt discrète sur ses terres. Toutefois Demi Vollering, incertaine encore ce matin après sa chute hier, est parvenue à conserver sa 6e place au général, tandis que la Suissesse Elise Chabbey  a conservé son maillot à pois rouges de meilleure grimpeuse et que la  formation de Jaunay-Marigny a gardé la tête du classement par équipe.

Quelques minutes avant le passage du peloton, le bus de l’équipe française a reçu un accueil particulièrement chaleureux du public poitevin venu en nombre pour acclamer les athlètes. « On est venus de Tercé pour assister à l’arrivée. Garçons ou filles, on regarde toujours le Tour de France », assure Antonio, la soixantaine, debout sur son tabouret. A ses côtés, également perchée à quarante centimètres de haut, Francine a une vue parfaite sur la route : « Mon petit-fils fait du motocross, je n’aime pas le ballon rond mais je suis passionnée par tout ce qui roule. Depuis début juillet, je bloque mes après-midis pour regarder le Tour de France. » Déjà présent à Coussay-les-Bois il y a deux semaines lors du passage des hommes, le couple a promis d’aller du côté de Chauvigny demain pour voir la 5e étape qui reliera le Futuroscope à Guéret.

Un an après le passage de la flamme olympique, Poitiers a de nouveau vibré pour un grand événement sportif, en présence de la ministre des Sports Marie Barsacq. Côté animations, la Ville de Poitiers, l’agglomération et plusieurs associations avaient sorti le grand jeu sur le terrain près de la Roseraie. Au programme, mini-golf aux couleurs de la Grande Boucle, mur d’escalade pour les meilleurs grimpeurs… Une ado s’est mixée un smootie grâce à un shaker actionné à la force de ses mollets ! En cette période de vacances estivales, sous un magnifique soleil, les Poitevins sont venus en famille, souvent à vélo. Pour l’occasion, un parking surveillé avait même été aménagé le long du lycée Réaumur.

Demain, rendez-vous devant l’Arena Futuroscope pour le départ de la 5e étape (présentation des équipes à 12h, départ officiel de l’étape à 13h20)

 

À lire aussi ...