
Aujourd'hui
Elle était considérée comme l’étape reine de cette édition 2025. Et elle a tenu toutes ses promesses. La 8eétape entre Chambéry et Saint-François-Longchamp n’a offert aucun répit aux coureuses. Au programme : un parcours de 112 km en montagne avec de grosses difficultés comme le col de Plainpalais (13,2 km à 6,3 %) et le mythique col de la Madeleine. Comme attendu, les écarts se sont creusés.
Pauline Ferrand-Prévot (Team Visma/Lease a Bike) a été la grande dame du jour et a fait un grand pas vers la victoire finale. Un an après son titre de championne olympique de cross-country, la Française s’impose en solitaire sur l’étape et rafle le maillot jaune à la Mauricienne Kim Le Court-Pieenar (AG Insurance-Soudal Team), victime d’une chute dans une descente.
Du côté de FDJ-Suez, la Néerlandaise Demi Vollering termine 4e de l’étape à 3’03’’ et occupe désormais la 3e place au général, à 3’18’’ de la leader. Ses deux coéquipières françaises, Evita Muzic et Juliette Labous, restent dans le Top 10, respectivement 9e et 10e. Quant à la Suissesse Elise Chabbey, elle conserve son maillot à pois rouges de meilleure grimpeuse. Enfin, la formation poitveine garde la tête du classement par équipe.
Demain, pour la dernière étape, le peloton s’élancera de Praz-sur-Arly jusqu'à Châtel, en Haute-Savoie (124 km).
À lire aussi ...