L’apprentissage, 
créateur d’avenir

Lauréat des Pépites du CFA académique et vainqueur du Challenge des Dirigeants commerciaux de France, Léonardo Dos Santos incarne la réussite par l’apprentissage.

Pierre Bujeau

Le7.info

Ils étaient trente-cinq au départ. Mais à l’arrivée, seul un binôme du BTS NDRC (Négociation et digitalisation de la relation client) du lycée du Bois-d’Amour, à Poitiers, s’est imposé. Cette année, le challenge des Dirigeants commerciaux de France (DCF) demandait à ses participants d’élaborer un dossier de vente et de présenter un argumentaire commercial autour de lunettes connectées Ray-Ban.
 Léonardo et son binôme n’ont pas manqué le coche : « À la fin du concours, les DCF m’ont proposé de rejoindre leurs rangs. Pour un jeune commercial, c’est une vraie fierté », confie-t-il. Né à Londres, mais issu d’une famille brésilienne, le jeune commercial ne se destinait pourtant pas à briller sur les concours professionnels. Il a été récompensé pour cela au Futuroscope lors des Pépites du CFA Académique de l’académie de Poitiers, en juillet dernier. Trois mois passés à la faculté d’économie et de gestion lui ont suffi pour se rendre compte que sa carrière rêvée d’analyste économique attendrait. Il quitte alors les bancs de l’université et rejoint un magasin Centrakor, un peu par hasard. Huit mois à vendre des meubles et à côtoyer les commerciaux du groupe suffisent pour révéler sa vocation : le commerce et l’art de convaincre.


Un virage gagnant

Conseillé par un ami en première année de BTS NDRC, Léonardo envoie en catimini son dossier d’inscription à Laurence Manoir, professeure de négociation. Nous sommes fin août 2023, L’accès à une formation via Parcoursup n’est plus possible, l’intégration semble compromise. Et pourtant, il décroche sa place. Du jour au lendemain, il quitte Centrakor, qui a vu naître ses ambitions, pour se plonger dans cette nouvelle formation. Très vite, il se démarque. Alors que d’autres peinent à trouver un stage, il intègre le groupe Autosphere à Civray et y vend sa première voiture. « Une Clio RS. Je m’en souviendrai toute ma vie », sourit-il. De quoi alimenter de belles promesses. À l’aise au contact des clients, il gagne la confiance de son tuteur. L’été suivant, la maladie de ce dernier l’amène à prendre des responsabilités à vitesse grand V. Au côté d’une collègue fraîchement arrivée, il prend en charge la gestion du parc automobile de la concession et en ressort grandi. « Cette expérience m’a appris à assumer des responsabilités. Ce n’est pas facile, surtout lorsqu’on est jeune. On peut douter de soi », 
confie Léonardo. Bilan de l’été : 
vingt-deux véhicules vendus, du stress, mais un exercice on ne peut plus formateur. Après une restructuration de la concession, son supérieur l’emmène dans ses bagages direction Châtellerault. Même groupe, même ambition, mais nouvelle étape : « J’intègre en septembre le Bachelor Commerce International à Excelia Business School, classée 11e du classement des grandes écoles, je serai en alternance dans le service occasion. »

À lire aussi ...