Deuxième du championnat à la trêve, Neuville vise toujours trois titres en cette fin de saison. Mais les blessures et la désillusion vécue par ses cadres en équipe nationale ont rebattu les cartes avant un mois de septembre décisif.
« Neuville, c'est un peu le PSG du motoball », s’écrit un joueur de l’équipe U18 dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux du club. Difficile de le contredire, tant le Motoball club neuvillois (MBCN) règne en maitre sur l’Elite 1.
Trente-deux succès depuis les années 2000, dont un doublé championnat-Coupe de France l’an passé. Mais pour continuer à garnir l’armoire à trophées, la formation a dû recharger les batteries pendant la trêve, qui s’achève samedi avec la réception d'Houlgate. Une victoire peu convaincante contre Valréas et une défaite à Camaret ont légèrement terni un parcours jusque-là parfait. Le président Benoît Sabourin en connaît les raisons : « Cette baisse de régime coïncide avec la blessure de deux de nos titulaires : Maxime Farré, notre meilleur buteur, et Maxence Neveux, dont le retour est prévu fin août. » Mais là n’est pas le seul mal dont souffre le MBCN… « La rançon de la gloire, c’est aussi de voir nos joueurs partir avec l’équipe de France. Et lorsqu’il y a des défaites, cela impacte leurs performances en club », poursuit-il. Le mois dernier, la finale du championnat d’Europe, perdue face à l’Allemagne aux Pays-Bas, a laissé des traces. Les cinq Neuvillois sélectionnés -Joffray Mirebeau, Marc Compain, Louis Magnin, Maxime Farré et Wallace Nicolleau- accompagnés de leur mécanicien Étienne Magnin, sont revenus frustrés. Une déception qui a pesé autant sur les organismes que dans les têtes. « Je pense que l’usure est plus mentale que physique. On avait besoin de cette pause après sept mois de compétition, avec un effectif réduit et une grosse désillusion avec le groupe France », confie le capitaine Marc Compain.
Septembre,
mois de vérité
A Neuville, on ne parle déjà plus que du mois de septembre. C’est lui qui scellera la réussite ou non de la saison. Finale de Coupe de France à Troyes, déplacement piège chez la révélation de la saison Saint-Georges, duel capital pour le titre à... Troyes, et enfin Trophée des Champions. « On ne cible pas un trophée plus qu’un autre. On veut tout prendre ! »,
assure Marc Compain. Cette année pourtant, la tâche s’annonce plus ardue que jamais face à l’éternel rival troyen, leader avec deux victoires d’avance et un match en retard. Impressionnant de régularité, le Suma n’a perdu qu’une seule rencontre cette saison… à Neuville, lors de la 6e journée. En attendant la confrontation entre les deux grosses cylindrées, les Neuvillois auront l’occasion samedi de faire le plein de confiance face à la lanterne rouge Houlgate, battue 15-2 à l’aller. Puissent les succès des footbaleurs du Paris Saint-Germain inspirer les Neuvillois dans leur moisson.