L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur le prêt étudiant.
Le prêt étudiant permet de financer les frais d’inscription et autres coûts indirects (loyer, ordinateur, transports…). Il s’adresse aux jeunes inscrits dans un établissement d’études supérieures, âgés entre
18 et 27 ans, parfois plus selon la formation poursuivie. Les taux des prêts étudiants sont souvent moins élevés que ceux des crédits à la consommation classiques. Des partenariats avec certaines écoles permettent de bénéficier de taux préférentiels. Des banques peuvent même proposer des prêts étudiants à taux zéro, en prenant en charge les intérêts, dans le cadre d’offres promotionnelles.
Le prêt étudiant permet de différer le remboursement à la fin des études. Pendant la période de différé, dite de franchise, le jeune rembourse uniquement les éventuelles cotisations d’assurance emprunteur (différé total) ou avec une part d’intérêts (différé partiel). A la fin du différé, il rembourse le capital emprunté et les intérêts restant dus.
Pour obtenir un prêt étudiant, la caution solidaire d’un parent ou d’un proche est souvent exigée. A défaut, il existe la solution du prêt étudiant garanti par l’Etat, via la Banque publique d’Investissement (Bpifrance). Il s’adresse aux étudiants de moins de 28 ans, ayant la nationalité française ou résidant en France depuis au moins deux ans pour les étudiants membres de l’Espace économique européen. Après avoir obtenu une attestation de pré-éligibilité à la caution de l’Etat sur le site Bpifrance.fr, le prêt doit être demandé auprès de l’une des huit banques partenaires. Le taux est fixé par la banque et son montant peut aller jusqu’à 20 000€.