Frédéric Siuda, administrateur de l’UFC Que Choisir de la Vienne, se penche sur les événements d’ordre économique qui se sont produits cet été et risquent fort d’impacter nos habitudes de consommateurs.
La période estivale qualifiée chez nous de « morte saison » est réputée pauvre en actualités. Pourtant, cet été, les sujets économiques ont été nombreux, et le militant UFC-Que Choisir que je suis a l’embarras du choix. Trump joue au Monopoly des droits de douane. Conséquence : nos produits seront plus chers, les Américains en achèteront moins et nos entreprises en produiront moins et seront obligées de licencier.
A Genève, sommet de la dernière chance. 175 pays espéraient déboucher sur un traité éradiquant la pollution plastique. Il paraît que nous ingérons les 5g de plastique d’une carte bleue par semaine. Beurk !
D’ailleurs, le jour du dépassement aurait dû les alerter puisque ce 24 juillet, nous avons consommé tout ce que la Terre peut produire. Peut-on encore modifier nos usages pour repousser durablement cette date critique ? Et justement, pour modifier nos usages, il y avait MaPrimeRénov’ et le prêt à taux zéro dont l’attribution est liée au bénéfice de MaPrimeRénov’. L’objectif serait de simplifier les démarches à ceux qui souhaitent faire des travaux de rénovation. Bravo ! Sauf que MaPrimeRénov’ est provisoirement suspendue ! Kafka ou Courteline ?
Avez-vous remarqué ? C’est souvent la veille des congés qu’est annoncée la baisse du taux d’intérêt du livret A ? Quelle chance ! Ramené à 2,4%, il reste supérieur à l’inflation. La loi Duplomb enfin : une pétition de plus de deux millions de signatures a montré que les Français souhaitent une agriculture plus attentive à la santé qu’aux rendements, mais nous en sommes encore loin. Dans cet inventaire, il manquerait aussi la canicule, les soldes, le surtourisme, le coût de la rentrée, la hausse de la TVA sur l’abonnement électricité, sans oublier le futur budget. L’été, morte saison ? Tu parles !