Vegan made in Californie

Installé place Charles-de-Gaulle à Poitiers depuis avril, un couple de Californiens souhaite casser les mythes autour de la cuisine vegan en proposant des plats gourmands et colorés dans son restaurant.

Charlotte Cresson

Le7.info

Une délicieuse odeur de banana bread flotte sur la place du marché Notre-Dame, à Poitiers. Depuis avril dernier, les anciens locaux de la boulangerie Le Fournil d’Elina abritent en effet un restaurant d’un genre nouveau pour la ville : Maison L,
100% vegan. « Le L, c’est pour « légumes » », précise Marlon Hauser, l’un des propriétaires, avec un accent américain qui trahit ses origines. Sylvia Polanski et Marlon Hauser ont en effet quitté San Francisco pour la France il y a environ cinq ans. Après avoir vécu à Nice puis Bordeaux, ils ont finalement décidé de poser leurs valises dans la Vienne en début d’année. « Ce que l’on aime à Poitiers, c’est la culture, les arts, les musées… Il n’y a pas le stress de la grande ville, c’est comme un village », confie Sylvia. Quant aux rues qui grimpent et en découragent souvent plus d’un, elles ne semblent poser aucun problème aux Californiens très habitués. « C’est bon pour le régime », plaisante la néo-Poitevine. Sur le pont dès 6h du matin, le couple ouvre de 10h à 16h et propose une carte de plats vegans et sans gluten qui évolue chaque semaine. 


Diffuser la cuisine vegan

Cheffe dans la restauration depuis vingt-huit ans, Sylvia ne mange aucun produit d’origine animale depuis sept ans. Marlon, lui, se dit « vegan à 90% du temps ». Un mode de vie adopté pour le bien-être animal, l’écologie et la santé. « C’est la meilleure décision que j’ai prise, je suis déçue de ne pas avoir changé mon alimentation plus tôt », reconnaît Sylvia. Avec Maison L, le couple espère changer les idées reçues sur la cuisine vegan et sans gluten. « Nous sommes ici pour casser le mythe qui dit que le véganisme est ennuyeux. Beaucoup de Français pensent que nous mangeons juste de l’herbe alors que nous préparons des plats très colorés et pleins de saveurs », explique Marlon. « Nous essayons de montrer qu’il est facile de se passer de la viande tout en mangeant équilibré et que si on peut le faire ici, les gens peuvent le faire chez eux et, peut-être pourquoi pas, devenir vegans », 
poursuit Sylvia. Depuis avril, la clientèle du restaurant est extrêmement variée. Étudiants, personnes âgées, familles, le concept séduit tout le monde, dont une partie de « non-vegans ». 
Une demi-douzaine de tables en terrasse permet d’apprécier l’ambiance décontractée et musicale de l’endroit, notamment grâce aux talents de musicien de Marlon, qui réserve quelques surprises pour les mois à venir. Mais nous n’en saurons pas plus. « No spoilers ! »


Maison L, 31, place Charles-de-Gaulle, ouvert du mardi au samedi de 10h à 16h. 

À lire aussi ...