Le Stade poitevin passe un cap

Passé tout près de la relégation administrative en juin, le Stade poitevin football club a entamé sa deuxième saison en National 2 tambour battant, avec des renforts sur et en dehors du terrain.

Arnault Varanne

Le7.info

Et de 3 ! Les Dragons brillent de mille feux en ce début de saison. Tombeurs de la réserve lorientaise en ouverture (2-0) et vainqueurs à Dinan-Léhon (0-1), les hommes de Luc Davaillon ont enchaîné samedi sur un troisième succès, face à Montlouis cette fois (2-1)... mais toujours à Montmorillon. La seule ombre au tableau se situe dans l’état de la pelouse de Michel-Amand -infectée par un champignon- qui empêche le Stade d’évoluer vraiment à domicile. Mais pour un club qui a 
« joué les prolongations sur le plan administratif au printemps », 
dixit Philippe Nabe, c’est un moindre mal. 

« Un bagage 
plus consistant »

Pour sa deuxième saison en National 2, le SPFC n’aspire d’ailleurs à rien d’autre qu’à décrocher son maintien sans frayeur sportive ni difficultés économiques. Pour ce faire, une dizaine de joueurs sont arrivés, dont les expérimentés Florentin Pogba -frère du champion du monde Paul, à la place de Thibaut Jacques-, défenseur central, et Diaguely Dabo, milieu de terrain, ou encore les attaquants Lucas Franco et Wilfried Baana-Jaba (32 ans). Les Caumet, Faucher, Diarra et autre Fildard ont vocation à bonifier et densifier un groupe qui a parfois manqué de profondeur la saison passée. « On part avec un bagage plus consistant, plus d’expérience », 
reconnaît le président. Il faut y ajouter de nouveaux visages dans le staff. Quentin Maraux est arrivé de Jura Sud comme adjoint de Luc Davaillon, et Mohamed Belarbi occupe le poste de préparateur physique.

Du renfort 
dans les bureaux

En coulisses aussi, le Stade poitevin bouge avec l’arrivée officialisée de Richard Plantureux comme chargé de direction. 
L’ancien président-délégué du Tours Football Club (2022-2024) aura pour mission de structurer le club. Il a pris ses fonctions le 26 juillet et ne débarque pas en terrain inconnu puisqu’il est proche de Luc Davaillon. « La Ligue 3 devient professionnelle la saison prochaine, nous sommes donc à une marche du monde pro et il convient de travailler pour la rejoindre, à moyen terme. Mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour y arriver... » Au-delà du rapprochement avec les clubs voisins, Richard Plantureux planche sur des sujets concrets, comme une billetterie électronique ou encore la création d'une Société anonyme sportive professionnelle. Le dirigeant donne rendez-vous à la soirée de lancement du SPCF le 10 septembre au Futuroscope. Avant cela, les Dragons ont rendez-vous sur le terrain vendredi à Bayonne, un autre club ambitieux.

À lire aussi ...