
Aujourd'hui
Fils de, savoureuse satire politique
Le contexte politique actuel a visiblement inspiré le réalisateur Carlos Abascal Peiro, qui livre avec Fils de un premier long-métrage drôle et piquant à souhait.
Le nom de la nouvelle Première ministre allait être annoncé. Ce devait être elle, Nathalie Robinet (Guilaine Londez). L’avenir de son protégé, le jeune assistant parlementaire Nino Granell (Jean Chevalier) était donc tout tracé. Mais la grande favorite a finalement vu le prestigieux poste lui échapper lorsque son mari, cocu, a décidé de se venger en révélant les agissements de son épouse à la presse. Séisme dans le monde politique, il faut trouver un nouveau futur Premier ministre. Une course contre la montre commence. Nino Granell a 24 heures pour sauver sa carrière et l’avenir de la France en convainquant son père, le célèbre sénateur Lionel Perrin (François Cluzet), de sortir de sa retraite pour prendre le poste. Dans le premier long-métrage du réalisateur Carlos Abascal Peiro, tout va très vite. Les problèmes s’enchaînent et mettent à rude épreuve la capacité d’adaptation du « fils de ». Manipulation, manigances, trahison… Le réalisateur, ancien journaliste, fait entrer, non sans humour, le spectateur dans les coulisses de la politique. Cette véritable satire dépeint un monde qu’il connaît bien, fait d’hypocrisie et de privilèges, et amène également quelques sujets complexes et tabous sur le devant de la scène. Difficile notamment de ne pas voir de clin d’œil au couple Salamé-Glucksmann lorsque la petite amie de Nino, la journaliste Malka Lopez (Sawsan Abès), est nommée à un poste de présentatrice qui pourrait faire de l’ombre au jeune politicien. Qui de la journaliste ou de l’homme politique doit-t-il s’effacer ? Là est la question. Beaucoup iront voir ce film pour son casting… et ils auront raison. Karine Viard, notamment, campe Anne Chalamont, une cheffe de partie aux (faux) airs d’enfant de chœur bien décidée à barrer la route à ses opposants. Amateurs de politique, foncez ! En espérant que vous n’ayez rien contre la musique de Julio Iglesias bien sûr…
Comédie de Carlos Abascal Peiro avec Jean Chevalier, Karine Viard, François Cluzet (1h45).
Crédit photo: Copyright 2024 Fair Play Productions - Goodfellas - France 3 Cinéma - Umedia - JD Prod - Les Films Velvet.
À lire aussi ...