L’avènement des managers de transition

Ils et elles ont de l’expérience professionnelle à revendre et assurent des missions ponctuelles dans des entreprises qui leur font appel. Le concept de manager de transition se déploie dans la Vienne via le réseau Managers en mission.

Arnault Varanne

Le7.info

Ressources humaines, production, supply chain, services informatiques, affaires financières... Les PME et grandes entreprises bénéficient de services identifiés, avec des responsables spécifiques pour les diriger. Sauf qu’il arrive que ceux-ci manquent à l’appel pour diverses raisons. C’est là qu’interviennent les managers en transition. Des cadres expérimentés (53 ans de moyenne d’âge au sein du réseau Managers en mission) qui passent plusieurs semaines voire mois (7 en moyenne) à résoudre des problématiques. 
« Longtemps, le manager en transition était appelé en situation de crise pour gérer des difficultés, observe Isabelle Lecomte, consultante spécialiste des ressources humaines et membre du Business Club de Nantes, qui essaime dans la Vienne. Maintenant, c'est aussi lorsqu’il y a de la croissance. Le chef d'entreprise veut lancer une nouvelle ligne de production, ne pas recruter tout de suite et appelle un manager extérieur. »

« Une vraie 
mise en situation »

« On a une parole très libre car on n’a pas d’avenir dans l’entreprise, poursuit Philippe Bazin. On apporte un regard neuf en permettant au dirigeant ou aux équipes de faire un pas de côté. » 
L’ancien cadre d’un groupe industriel du Châtelleraudais, ingénieur aéronautique de formation, a accumulé plusieurs expériences, dont une comme directeur de production dans une PME filiale d’un groupe international. « Elle fabrique des échangeurs thermiques pour l’industrie pétrolière et gazière, remarque le cadre. La mission devait durer trois mois, elle s’est poursuivie huit mois. L’aspect humain est essentiel. » Via le Business Club de Nantes, Isabelle Lecomte et Philippe Bazin s’efforcent de faire connaître le dispositif dans la Vienne. Aussi bien auprès des entreprises demandeuses qu’auprès de futurs managers de transition.

« L’avantage de notre réseau, qui compte 600 personnes, c’est que nous ne sommes pas seuls », indiquent-ils. Chaque nouveau cadre bénéficie d’une formation de 50 heures pour une « vraie mise en situation ». 
Ce marché spécifique pèse 1Md€ en France contre 4 aux Pays-Bas, ce qui signifie que le concept a de beaux jours devant lui, d’autant qu’il permet à des seniors parfois boudés par les employeurs de créer leur propre activité. Après une première présentation le 25 juin à Poitiers, une deuxième réunion se déroulera le 19 septembre.

Plus d’infos auprès d’Isabelle Lecomte (06 81 67 48 71), Philippe Bazin (06 67 98 07 66) ou Pascal Couffin 
(07 86 65 16 69).

À lire aussi ...