Courez contre Alzheimer !

Président-fondateur de l’association Ping4Alzheimer, Renato Walkowiak s’est lancé le défi de courir onze marathons en onze jours au profit de la recherche. Vous pourrez lui emboîter le pas ce dimanche, au départ de la place Leclerc.

Nicolas Boursier

Le7.info

De son passé d’éducateur sportif et de pongiste émérite, il a conservé une constitution solide et une appétence pour le mouvement. Jusqu’à l’automne dernier, Renato Walkowiak ne s’imaginait pourtant pas coureur à pied. « J’ai commencé à m’entraîner en novembre, au rythme de trois fois 5km par semaine. Tout récemment encore, j’étais à plus de 110km hebdomadaires. » 
Une progression pour une irrésistible ascension : celle des onze Everest de 42 bornes que l’apprenti-marathonien s’est promis d’asservir du 11 au 21 septembre. Pourquoi s’infliger pareil challenge ? « Tout simplement parce que j’ai besoin de faire savoir », assume-t-il sobrement.


Touché par la maladie de sa grand-mère, l’ancien manager du Levallois Sporting Club tennis de table a en effet fait de la prévention par le sport le moteur de son combat contre Alzheimer. En 2018, il a ainsi fondé Ping4Alzheimer. Tout à la fois une association et un programme d’entraînement, aujourd’hui développé dans une cinquantaine de clubs de l’Hexagone et une quinzaine hors frontières, qui utilise le « ping » comme outil de stimulation cognitive et de lien social pour les malades et leurs aidants. « Cette pathologie touche aujourd’hui plus d’un million de personnes en France, et plus de 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année, rappelle Renato. On estime qu’avec une meilleure prévention, notamment basée sur l’activité physique et la stimulation cognitive, l’apparition de la maladie pourrait être, dans 45% des cas, repoussée, voire ne jamais survenir. » 


Une conférence en plus

Fort de ce constat et de l’espoir suscité par les solutions de prévention non-médicamenteuses, Renato Walkowiak s’est donc mis en tête d’aller plus loin dans son entreprise d’éveil des consciences. Les onze marathons qu’il s’apprête à accomplir sont autant de supports à un vaste élan solidaire, dont la finalité première est de soutenir la recherche médicale. L’objectif fixé est de collecter 66 000€ au total, soit 6 000€ en moyenne à chaque étape, dont 50% iront à la Fondation Recherche Alzheimer. 


A Poitiers, les dons seront possibles, par chèque ou en espèces, place Leclerc, lieu de départ du marathon, ou en marge de l’événement sur helloasso.com.


Le marathonien du cœur vous attend nombreux dimanche matin (départ à 10h) pour accompagner sa foulée sur tout ou partie des quatre boucles de 10,5km dessinées en centre-ville. Il vous convie également à la conférence qu’il donnera le même jour à partir de 18h dans les locaux du Stade poitevin tennis de table, rue des Deux-Communes. Rappelons que l’association France Alzheimer fête ses 40 ans d’existence. La journée mondiale dédiée à la maladie se déroulera le 21 septembre.

DR

À lire aussi ...